Panda, les bambous sont dangereux pour l'animal ?

Ecrit par

Les pandas sont connus pour leur pelage atypique, mais également par leur alimentation. Ils ne mangent que des bambous ! Mais ce régime strict serait-il dangereux pour l'animal ? meltyDiscovery vous répond

L'oiseau préhistorique n'est pas le seul animal à défier toute logique scientifique, les pandas sont également doués pour ça. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les pandas sont de la même famille que les ours. Ils sont donc supposés être omnivores. Leur estomac et intestin sont même faits pour digérer de la viande. Et pourtant ceux-ci mangent essentiellement des bambous. Ils en sont d'ailleurs très friands. Or, pour manger exclusivement des végétaux, les animaux doivent avoir un système digestif fait pour cela. Les vaches, par exemple, possèdent quatre estomacs leur permettant de digérer lentement la cellulose.

Panda, les bambous sont dangereux pour l'animal ?

Mais comment le panda fait-il pour survivre à un régime aussi restreint ? C'est ce que les scientifiques ont voulu étudier pendant six ans dans les montagnes chinoises Qinling. Afin de mieux résister à ces aliments, les pandas ont alors appris à s'adapter aux saisons. En fonction de la période de l'année, certaines espèces de bambou contenant des nutriments différents apparaissent. Ces animaux atypiques mangent ainsi en fonction de leurs besoins du moment. Malheureusement, cette technique n'est pas suffisante pour résister au manque de nutriments qu'apporte l'hiver. Pour plus d'infos originales, découvrez les poissons génétiquement modifiés découverts aux États-Unis. Saviez-vous que la cellulose était indigeste pour les carnivore ?

Source : Science Mag