Panama, des crabes rouges migrent par milliers au fond de l'océan (vidéo)

Ecrit par

Dans le Pacifique, les crabes rouges se rassemblent en si grand nombre qu'ils recouvrent le fond de l'océan comme un gigantesque essaim.

Jamais l'expression "grouiller de vie" n'aura été aussi vraie. Une équipe de scientifiques du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) a capturé des images rares. Le 2 avril 2016, l'équipe du professeur Jesús Pineda étudie la faune marine à bord d'un sous-marin. Les biologistes découvent une incroyable concentration de galathées pélagiques (Pleuroncodes planipes) par 360 mètres de fond. "Dès que nous sommes entrés en plongée, nous avons remarqué un nuage de sable, mais nous n'en connaissions pas l'origine. Quand nous nous sommes approchés, nous avons cru qu'il s'agissait de rochers. Puis nous les avons vus bouger. Cette rencontre était inattendue et hypnotisante" raconte Jesús Pineda. Les galathées pélagiques vivent en haute mer, en colonies de plusieurs centaines d'individus, mais rarement si profond. Leur échouage sur les plages est extrêmement rare.

Les anglophones les appellent communément red crabs, "crabes rouges". Ces crustacés endémiques du golfe de Californie servent de nourriture à de nombreuses autres espèces. Ils mesurent entre 2,5 et 7,6 centimètres,bien loin des mensurations des crabes géants de Christmas Island."Nous ne savons pas pourquoi ils se sont rassemblés si nombreux à cette profondeur, ni où ils vont. C'est peut-être une manière de se protéger des prédateurs" explique le professeur. A cette profondeur, l'eau de mer contient très peu d'oxygène, ce qui limite les risques. C'est la première fois que les biologistes croisent cette espèce si loin vers le sud. "Rencontrer une espèce à la limite de sa zone d'habitat et en une telle quantité, c'est très inhabituel" conclut Jesús Pineda. Avez-vous déjà vu autant de crustacés en même temps ?

Source : discovery news