Ondes gravitationnelles, des rumeurs sur Twitter affolent les scientifiques 

Ecrit par

Un physicien a déclaré sur Twitter que l'existence d'ondes gravitationnelles avait été découverte. meltyDiscovery vous explique pourquoi il faut prendre ses mots avec des pincettes...

Twitter s’enflamme. Et pour cause, un scientifique de l’Université d’Arizona State a affolé de nombreux internautes en laissant entendre, en début de semaine, que des physiciens avaient probablement détecté des ondes gravitationnelles. Celles-ci représentent un élément clé de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, vieille d’un siècle. “Ma rumeur précédente sur LIGO a été confirmée par des sources indépendantes. Restez branchés ! Les ondes gravitationnelles pourraient avoir été découvertes !! Excitant”, peut-on lire dans le message de Lawrence Krauss. En septembre dernier, déjà, il avait tweeté “Rumeur d’une détection d’ondes gravitationnelles au détecteur LIGO. Formidable si c’est vrai. Je posterais des détails si elle survit”. Lawrence Krauss a, certes, pris soin de parler de “rumeurs”, mais ses mots ne sont pas passés inaperçus, notamment auprès de la communauté scientifique. Les responsables de LIGO (un projet de physique qui a pour but de détecter directement les ondes gravitationnelles) estiment, en effet, qu’il ne faut pas prendre ce tweet pour une confirmation.

Ondes gravitationnelles, des rumeurs sur Twitter affolent les scientifiques 

La porte-parole scientifique du projet a déclaré à Science Magazine: “J’ai vu le nouveau tweet de Krauss. Je suis déçue (encore) qu’il ne m’ait rien demandé, ni à personne à la direction de LIGO”. Car le cosmologiste ne fait pas partie de l’équipe de chercheurs en charge de l’étude. Gabriela Gonzalez a poursuivi en expliquant qu’ils n’avaient “pas terminé de collecter les données, et n’avons pas fini de revoir l’analyse des résultats recueillis plus tôt. Nous vous préviendrons lorsque nous aurons des nouvelles à partager”. Les vagues gravitationnelles sont des ondes dans la courbure de l’espace provoquées par des événements très violents, comme l’explosion d’une étoile ou la fusion de trous noirs (cliquez ici pour tout savoir sur les trous noirs). Elles auraient été créées pendant le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années. D'ailleurs, savez-vous ce qu'il s'est passé juste après le Big Bang ?. L'existence de ces ondes a été prédite par Albert Einstein au début du siècle dernier. Plusieurs instruments sont chargés de les découvrir, comme le satellite européen Lisa Pathfinder, et LIGO. Elles nous permettraient d’en savoir plus sur la formation de notre univers. Pensez-vous que les chercheurs de LIGO confirmeront bientôt les propos de Lawrence Krauss ?

Source : Sciencemag.org