Lune rouge, une éclipse techniquement impossible ?

Ecrit par

Il y a quelques heures, certains chanceux ont pu observer une lune rouge et un soleil en train de se réveiller. Mais il semblerait que ce type d’éclipses soit techniquement impossible ! meltyDiscovery vous explique pourquoi

Alors que nous nous demandons encore si nous croisons des météores et des objets spatiaux par hasard, un événement astronomique très rare est apparu dans le ciel ce midi. En effet, sur certains endroits de la planète, nous avions la possibilité de voir simultanément une éclipse lunaire ainsi que le Soleil en train de se lever. Cette éclipse est apparue alors que, pendant quelques minutes, la Lune a été cachée par l’ombre de la Terre et en parfait alignement avec le soleil. Comme nous pouvons le voir lors du coucher de soleil, lorsque celui-ci disparaît dans l’horizon, il apparaît rouge. C’est ce qu’il se passe lorsque, du point de vue de la Lune, le soleil est entièrement caché. Un halo rouge apparaît alors autour de la Terre et est reflété par la Lune ce qui lui donne une lueur rouge.

Même si ces éclipses sont assez communes et arrivent plusieurs fois par an, avoir la possibilité d'apercevoir en même temps la Lune disparaître à l’Ouest et le soleil se lever à l’Est devrait être impossible. Et pourtant, les habitants de l’Amérique du Nord et de la Chine ont pu observer ce phénomène. La Lune et le Soleil étant en parfait alignement, nous sommes censés en voir seulement un des deux. Mais avec la réfraction de l’atmosphère terrestre, nous les voyons plus hauts dans le ciel que ces objets spatiaux le sont vraiment. En attendant de pouvoir observer la prochaine éclipse de Lune de ce type en avril prochain, découvrez Curiosity qui accueille une sonde européenne pour recherche de la vie sur Mars. Avez-vous pu voir la lune rouge ?

Source : Space.com