Conquête spatiale

Objet spatial : Connaissez-vous vraiment Pluton ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pluton est un objet spatial très spécial qui a longtemps fait la polémique. Est-ce une planète oui ou non ? À l’heure où nous avons systématiquement les yeux rivés vers les étoiles, meltyDiscovery se demande si vous connaissez bien cette planète naine

Alors qu’une équipe de scientifiques essaye de construire un outil pour rechercher un objet spatial abritant des extraterrestres, à la rédac’ de meltyDiscovery, nous avons décidé de nous concentrer sur ce qui est à notre porte. En effet, que ce soit par les Américains, les Européens, les Chinois ou les Indiens, l’exploration de l’espace continue. Nous essayons de savoir ce qu’il y a en dehors de notre système solaire et comment celui-ci s’est formé. Mais avant d’aller plus loin, encore faut-il connaître les objets célestes qui nous entourent. Et celui qui nous semble souvent le plus flou est la planète naine connue sous le nom de Pluton. Durant plusieurs années, nous avons pensé qu’il s’agissait de la neuvième et dernière planète de notre système solaire. Mais il y a quelques années, les experts sont revenus sur leur parole et ont affirmer qu’il ne s’agissait pas d’une planète comme la nôtre, mais plutôt une planète naine. Mais que savons-nous donc sur Pluton ?

Crédit : Universe Today

Commençons donc par les faits. Cette planète naine a été découverte en 1930 par un astronome américain. Elle se situe à 5,8 milliards de kilomètres du soleil, 40 fois plus loin que la Terre, et est donc plutôt froide. Elle possède un diamètre de seulement 2300 kilomètres ce qui représente la taille des États-Unis et qui est plus petit que notre Lune. Pluton, qui a été nommée par une jeune anglaise de 11 ans, possède trois lunes dont la plus grande est Charon. Cet objet spatial est tellement éloigné de la Terre qu’il est difficile pour les astronomes de la NASA de l’étudier. Mais ces derniers ont tout de même des hypothèses à ce sujet. Nous pensons donc que Pluton est recouverte de glace et que sa température varie entre - 190 et -205 °C. La gravité doit y être très faible et représenter environ 7% de celle que nous trouvons sur Terre. Mais la question qui revient le plus souvent concernant cette planète naine est : Pourquoi ne pouvons-nous plus la considérer comme une planète classique ?

Tout a commencé en 2003, lorsqu’un astronome a découvert un objet spatial derrière Pluton, du nom de Eris, qui était plus gros que cette dernière. Les experts se sont alors demandés ce qui faisait d’une planète … une planète. C’est alors qu’une équipe d’experts s’est réunie et a conclu que Pluton n’était pas une planète, de par sa taille et sa distance par rapport au soleil. C’est à ce moment-là que les planètes naines ont vu le jour. L’exploration spatiale est une chose en constante progression, c’est pourquoi les choses que nous pensions connaître jusqu’à maintenant peuvent changer du jour au lendemain. Et, bien que nous n’en savons pas beaucoup sur cette planète naine, la NASA ne compte pas s’arrêter là. Une sonde est d’ailleurs en chemin pour rencontrer cet objet spatial. En attendant que celle-ci arrive à destination, découvrez ce qu’est une comète dans la minute Anne-Sophie.

À lire aussi
Objet spatial : Wanderers, à quoi ressemblera notre monde dans le futur ?
À lire aussi
Vivre sur Mars, le dernier souffle de Philae, un cratère en Sibérie, le résumé de la semaine
À lire aussi
Objet spatial : Un outil pour chercher des extraterrestres ?
À lire aussi
Lune rouge, une éclipse techniquement impossible ?
À lire aussi
NASA : Premier vol test, dernier pas sur la Lune, 60 ans de conquête de l'espace !
À lire aussi
Objet spatial : NASA, Orion est en orbite !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Objet spatial : Connaissez-vous vraiment Pluton ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible