Conquête spatiale

Objet spatial : Cérès, tout ce que vous devez savoir sur la planète naine !

Anne-Sophie Laiguillon

Comme vous le savez, la NASA s’apprête à explorer de près la planète naine Cérès. Mais avant ce moment fatidique, meltyDiscovery a décidé de vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur cet objet spatial

Nous vous l’avons annoncé cette semaine, la NASA a envoyé une sonde du nom de Dawn vers la planète naine Cérès. Cette dernière devrait entrer en orbite de celle-ci demain, le vendredi 6 mars, afin de pouvoir analyser en détails sa structure. L’idée est, une fois encore, de rechercher une autre forme de vie dans notre système solaire. Mais avant de nous lancer dans les hypothèses et les constatations, encore faudrait-il savoir de quoi nous parlons. C’est pourquoi, à la rédac’ de meltyDiscovery, nous vous avons rassemblé quelques informations concernant cette planète. Tout d’abord, sachez que Cérès a eu beaucoup de titre dont celui d’astéroïde. En 1801, un astronome a fait quelques calculs mathématiques et en a déduit qu’il devait y avoir une planète entre Mars et Jupiter. Lorsque la ceinture d’astéroïde dans laquelle Cérès se trouve a été découverte, cette dernière a été rétrogradée à astéroïde.

Crédit : DAHBOO77 Youtube

Ce n’est qu’en 2006 qu’elle est devenue une planète naine. C’est lorsqu’elle était une planète que cette dernière a été appelée après la déesse romaine de l’agriculture Cérès. Comme nous vous l’avons déjà dit, Cérès possède de mystérieuses boules lumineuses sur sa surface et nous ne savons pas encore pourquoi, mais le mystère pourrait bientôt être dévoilé. Il semblerait également que la planète naine possède des panaches de vapeur d’eau. C’est en tout cas ce que des astronomes ont repéré avant de proposer que ces derniers provenaient probablement de volcans de glace. Cela nous amène à l’eau supposément présente sur Cérès.

La mission de la sonde Dawn est de déterminer s’il y a bien des océans liquides cachés sous la surface gelée de la planète, comme le croient de nombreux scientifiques. Mais ce n’est pas tout, la planète naine pourrait également posséder une atmosphère, mais là encore, ce ne sont que des hypothèses. Pour finir, sachez également que la planète Cérès est ronde. C’est l’un des seuls objets spatiaux présents dans la ceinture d’astéroïdes à être assez grand pour posséder une gravité qui fait de cette planète naine une sphère. Voilà, vous êtes fin prêts pour l’arrivée de Dawn à son point de rendez-vous. Si votre curiosité n’est pas encore satisfaite, testez vos connaissances sur la Lune. Si vous ne vous intéressez qu’à Cérès, abonnez-vous au dossier et vous recevrez toutes les infos en live !

La science de #LaRobeEst, les points lumineux de Cérès, d'étranges araignées, le résumé de la semaine !
Un laser qui rend les yeux bleus, la NASA part explorer l'intérieur de la panète Mars ... résumé de la semaine
Objet spatial : NASA, le selfie de l'espace !
Que se passerait-il si un astéroïde s'écrasait sur la Terre ?
Ça se passe dans l'espace : Curiosity dans Life on Mars, une soirée spatiale !
Un mystérieux panache de fumée, la Terre ne tourne pas, de la nourriture sur Mars, une semaine très spatiale !

Objet spatial : Cérès, tout ce que vous devez savoir sur la planète naine !