Nouvelle-Zélande, un poulpe rejoue Prison Break dans un aquarium

Ecrit par

Aucune issue n'est trop étroite pour empêcher une pieuvre de passer. La mascotte de l'aquarium s'est échappée par un tuyau de 50 mètres de long.

L'appel de l'océan a été le plus fort. Inky, une pieuvre commune (Octopus vulgaris) a faussé compagnie à ses soigneurs de l'Aquarium national de Nouvelle-Zélande. L'accident s'est produit il y a quelques semaines, avant de parvenir à nos oreilles. Les soigneurs auraient laissé entrouvert le couvercle du bassin de notre évadé. Inky a profité de la nuit pour quitter son aquarium. L'animal s'est ensuite déplacé à travers la pièce sur trois à quatre mètres, pour se glisser dans un tuyau d'évacuation large de 15 centimètres. Inky a poursuivi son évasion jusqu'à l'océan Pacifique. Il n'a laissé que quelques traces de ventouses sur son passage. S'il ne ressemble pas à un tamagoshi comme cette autre pieuvre, Inky ne manque pas de ressource. "Il a réussi à trouver son chemin dans les conduits d'évacuation et il est retourné à l'océan. Il n'a pas pris la peine de nous laisser un mot d'adieu" a déclaré avec humour Rob Yarrall, le directeur de l'aquarium.

Si les soigneurs regrettent sa disparition, ils ne sont pas surpris par la performance de leur ex-petit protégé. Les pieuvres sont des invertébrés, c'est-à-dire qu'elles sont dépourvues de squelette. Elles appartiennent d'ailleurs à la catégorie des mollusques. Avec leurs huit bras, les pieuvres sont capables de compresser leur corps pour se faufiler dans des ouvertures étroites. Elles sont connues pour leur grande intelligence. Il est parfois difficile de leur faire lâcher prise, comme dans cette vidéo. Ce sont des animaux solitaires mais très curieux. Inky n'a pas hésité à laisser derrière lui Blotchy, l'autre pieuvre de l'aquarium. C'est un pêcheur qui avait apporté Inky à l'aquarium en 2014, après l'avoir découvert blessé sur un récif. L'Aquarium n'a pas souhaité entreprendre de recherches pour retrouver le fuyard. Les pieuvres vivent rarement plus de deux ans. C'était donc l'occasion ou jamais pour Inky de prendre sa retraite. A la rédac', nous lui souhaitons bon voyage. Avez-vous déjà vu un poulpe qui s'évade ?

Source : iflscience.com