Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?

Ecrit par

Le Royaume du Cambodge fête dès aujourd'hui le passage à la nouvelle année. Mais en fait... pourquoi aussi tard ? Focus sur ce petit pays !

Bonne année 2560 ! Entre toutes ces nouvelles années (comme le Samoa qui se déchire en deux et la Chine qui fête les petits singes tout mignon), on ne s'en sort plus ! Mais comme on aime toujours autant voyager à la rédac' de meltyDiscovery, on s'arrête donc aujourd'hui dans ce pays d'Indochine pour vous parler de la fête du nouvel an khmer, la fête la plus importante du royaume. En effet, le "Bon Chol Chnam Thmei" comme on l'appelle là-bas, se fête sur... 3 jours ! #PartyHard Effectivement, cela peut sembler arriver à un moment bizarre de l'année, mais la célébration de la nouvelle année à ces dates correspond en fait à la fin de la saison des récoltes (le Cambodge étant encore un pays très rural), où les fermiers peuvent enfin se reposer et récolter le fruit de leur travail, avant l'arrivée de la saison des pluies.

Une photo publiée par bei bei (@cyaonnex) le

Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?

Comme vous l'avez compris, le nouvel an se fête ainsi en trois temps. Le premier jour, appelé "Maha Sangkran", est consacré au nettoyage de la maison et aux préparatifs culinaires afin d'inviter les "bons esprits". De même, les Cambodgiens se rendront à la pagode pour donner des offrandes aux moines et recevoir leur bénédiction. Le deuxième jour, appelé "Wanabot", consiste à offrir des cadeaux à sa famille (ou comment fêter Noël et Nouvel an en même temps). C'est égalemet une journée importante pour les jeunes, qui sont autorisés à se mélanger pour jouer à des jeux traditionnels (et ça choppe...). Enfin, le dernier jour, "Leung Sakk", est en fait le véritable moment où l'on passe à la nouvelle année. Et pour fêter ça, c'est bataille d'eau à gogo ! #TshirtMouillé

#khmernewyear

Une photo publiée par paulahel95 (@paulahel95) le

Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?

Le nouvel an cambodgien correspond en fait au nouvel an solaire, également fêté dans d'autres pays d'Asie (comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande...). La Thaïlande justement est réputée pour le caractère très festif de son nouvel an, alors que le Cambodge est beaucoup plus sobre, mais n'en est pas moins intéressant, au contraire ! Cela peut être une bonne occasion de visiter cet ancien protectorat français : parcourir sa capitale Phnom Penh, découvrir le site d'Angkor et ses temples impressionnants, naviguer sur le Tonlé Sap... et fêter le nouvel an dans une petite ville ! Ambiance et dépaysement garantis avec les danses traditionnelles cambodgiennes ! Prêt pour le road trip de votre vie ?

Source : Le Routard, PhnomPenh.biz, The Phnom Penh Post, Khmer Times