Dans quel monde vit-on ?

Nouvel an Chinois 2016 : Année du singe, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

L'Asie célèbre une de ses fêtes les plus emblématiques qui soit : le nouvel an lunaire ! Et pour découvrir ça, la rédac' vous emmène faire le tour du contient asiatique !

Bonne année 4714 ! Et oui, en ce jour de nouvel an Chinois, nous changeons d'année ! Comme vous l'avez compris, nous n'utilisons pas tous le même calendrier. La Chine, comme la majorité des pays dans le monde, utilise aujourd'hui le calendrier grégorien, qui est un calendrier solaire. Cependant, elle continue d'utiliser en parallèle son propre calendrier, dit luni-solaire, pour ses fêtes traditionnelles. Sans entrer dans les détails, le pays, qui a une très longue histoire, s'est intéressé depuis bien longtemps à l'astronomie. En a découlé ainsi son calendrier, mais également son astrologie. Représentée par ses 12 animaux du zodiaque, c'est bien le singe qui est mis à l'honneur en cette nouvelle année dans tous les pays asiatiques. Et oui, la Chine n'est pas la seule à fêter ce nouvel an !

Une fête traditionnelle importante en Asie

Le nouvel an lunaire, ou Fête du Printemps, est célébré dans une très grande majorité de pays en Asie et est officiellement reconnu dans les pays suivants : la Chine (dont le Tibet), Hong Kong, Macao, Taiwan, le Vietnam ("Têt"), l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et même la République de Maurice dans l'Océan Indien. Comme chez nous, fête oblige, tout le monde a droit à un jour férié minimum, voire 2 ou 3 pour la plupart et même 7 pour la Chine ! D'autres populations célèbrent plutôt le caractère traditionnel de la fête, sans que ce soit un jour férié, comme le Japon, ou bien la diaspora chinoise partout dans le monde. Côté tradition, outre les mets qui se mangent à foison et en famille, ce sont surtout les étrennes (les fameuses petites enveloppes rouges) qui sont très attendues de tous... #MakeItRain

#小年夜 #拜天公 #平安一整年

Une photo publiée par Joey (@joeyychuang) le

Happy Seollal from Artemis Class! #seollal #lunarnewyear #hanbok #squad #classphotos

Une photo publiée par Curtis (@curtishep) le

#GongXiFaCai #2016 #YearOfTheMonkey #ChineseNewYear #CNY #Fireworks #ChuunTemple #Cebu #philippines #Nikon #POTD

Une photo publiée par Francis Xavier Gonzalez Solis (@dookiexave) le

'Cause baby you're a firework !

En Chine, le nouvel an lunaire est la fête la plus importante de l'année. A cette occasion, des millions de Chinois voyagent à travers le pays pour retrouver les membres de leur famille et fêter la nouvelle année tous ensemble. En effet, les déplacements individuels sont estimés à plus de 3 milliards et les voyages en train à plus de 250 millions. Voyager à cette période de l'année peut s'avérer ainsi être très compliqué, sauf pour Zhang, une jeune Chinoise qui a eu le privilège d'avoir un avion pour elle seule. Dans le monde, ce sont également une multitude de défilés qui sont organisés, sans oublier les nombreux pétards ! Si le bruit vous importune, sachez qu'ils ont néanmoins une grande importance : chasser les mauvais esprits !

À lire aussi
Outre-mer : A la découverte des territoires français, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Saint-Patrick : Entre clichés et symboles, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Holi : Quand l'Inde célèbre les couleurs, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Nouvel an Chinois 2016 : Année du singe, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible