Nouvel an Chinois 2016 : Année du singe, dans quel monde vit-on ?

L'Asie célèbre une de ses fêtes les plus emblématiques qui soit : le nouvel an lunaire ! Et pour découvrir ça, la rédac' vous emmène faire le tour du contient asiatique !
Bonne année 4714 ! Et oui, en ce jour de nouvel an Chinois, nous changeons d'année ! Comme vous l'avez compris, nous n'utilisons pas tous le même calendrier. La Chine, comme la majorité des pays dans le monde, utilise aujourd'hui le calendrier grégorien, qui est un calendrier solaire. Cependant, elle continue d'utiliser en parallèle son propre calendrier, dit luni-solaire, pour ses fêtes traditionnelles. Sans entrer dans les détails, le pays, qui a une très longue histoire, s'est intéressé depuis bien longtemps à l'astronomie. En a découlé ainsi son calendrier, mais également son astrologie. Représentée par ses 12 animaux du zodiaque, c'est bien le singe qui est mis à l'honneur en cette nouvelle année dans tous les pays asiatiques. Et oui, la Chine n'est pas la seule à fêter ce nouvel an !
Une fête traditionnelle importante en Asie
Le nouvel an lunaire, ou Fête du Printemps, est célébré dans une très grande majorité de pays en Asie et est officiellement reconnu dans les pays suivants : la Chine (dont le Tibet), Hong Kong, Macao, Taiwan, le Vietnam ("Têt"), l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et même la République de Maurice dans l'Océan Indien. Comme chez nous, fête oblige, tout le monde a droit à un jour férié minimum, voire 2 ou 3 pour la plupart et même 7 pour la Chine ! D'autres populations célèbrent plutôt le caractère traditionnel de la fête, sans que ce soit un jour férié, comme le Japon, ou bien la diaspora chinoise partout dans le monde. Côté tradition, outre les mets qui se mangent à foison et en famille, ce sont surtout les étrennes (les fameuses petites enveloppes rouges) qui sont très attendues de tous... #MakeItRain
'Cause baby you're a firework !
En Chine, le nouvel an lunaire est la fête la plus importante de l'année. A cette occasion, des millions de Chinois voyagent à travers le pays pour retrouver les membres de leur famille et fêter la nouvelle année tous ensemble. En effet, les déplacements individuels sont estimés à plus de 3 milliards et les voyages en train à plus de 250 millions. Voyager à cette période de l'année peut s'avérer ainsi être très compliqué, sauf pour Zhang, une jeune Chinoise qui a eu le privilège d'avoir un avion pour elle seule. Dans le monde, ce sont également une multitude de défilés qui sont organisés, sans oublier les nombreux pétards ! Si le bruit vous importune, sachez qu'ils ont néanmoins une grande importance : chasser les mauvais esprits !