New York, un nid de requins découvert dans la baie de Long Island

Ecrit par

Les scientifiques de la Wildlife Conservation Society ont détecté un nid de requins dans la baie de Long Island, à New York.

Un nid de requins taureaux a été découvert dans la baie de Long Island, Great South Bay, aux Etats-Unis, dans l'Etat de New York (où un requin mort avait d'ailleurs été retrouvé dans le métro). Inoffensif pour l’homme, ce requin mesure en général entre 2,5 mètres et 2,8 mètres et vit dans l’océan Atlantique, Indien, Pacifique, mais aussi en mer Rouge et en Méditerranée. Ce sont les chercheurs de la WCS (Wildlife Conservation Society, une organisation non gouvernementale destinée à la préservation de la nature qui gère notamment l’aquarium de New York) qui ont fait cette étonnante découverte, quatre ans après avoir eu vent de leur présence à ce même endroit. En effet, l’un d’entre eux avait reçu, de la part d’un marin, la photo d’un jeune squale mort dans cette baie. Comme le souligne Discovery News, c’est en discutant avec des pêcheurs que les scientifiques avaient appris que les requins taureaux y étaient pêchés depuis plusieurs années.

New York, un nid de requins découvert dans la baie de Long Island

Depuis 2011, l’équipe de la Wildlife Conversation Society a collecté de nombreuses informations sur ceux-ci en leur implantant des balises GPS afin de suivre leurs déplacements (il existe d'ailleurs un site pour aider à les repérer). Cela leur a permis de confirmer l’existence d’un nid de requins taureaux dans la Great South Bay, qui voit pourtant passer un nombre important de bateaux et de pêcheurs. “Le nid est tellement proche de la côte que le trafic portuaire les protège certainement des prédateurs. Il faut croire que cet habitat leur fournit suffisamment de nourriture et de sécurité”, a expliqué Jon Dohlin, le vice président et directeur de l’aquarium de New York. Discovery News précise qu’ils partent au nord durant l’été et reviennent à l’automne. Tant qu’ils y trouveront de quoi se nourrir sans se mettre en danger, ils continueront de revenir dans la baie tous les ans. Les scientifiques doivent encore comprendre ce qui attire les jeunes squales dans cette baie si animée. À votre avis, qu'est ce qui les attire ?

Source : Wildlife Conservation Society's New York Aquarium