New-York, un quadruple arc-en-ciel rare !

Ecrit par

Une new-yorkaise a eu la chance d'apercevoir simultanément non pas un, non pas deux, mais quatre arcs-en-ciel. meltyDiscovery revient sur ce phénomène extrêmement rare.

Après le ciel rouge de Chine, c'est au tour du ciel new-yorkais de proposer un superbe spectacle. En effet, Amanda Curtis a partagé une photo où quatre arcs-en-ciel dessinent l'horizon, une manifestation considérée comme exceptionnelle... meltyDiscovery vous explique comment ces arceaux lumineux se forment. C'est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du soleil par les gouttelettes d'humidité présentes dans l'atmosphère. On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse brille derrière l'observateur.

New-York, un quadruple arc-en-ciel rare !

Pour faire simple, la lumière du soleil pénètre les gouttelettes et est dispersée en plusieurs faisceaux représentant chacun une des sept couleurs suivantes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Vous l'aurez compris, ces couleurs réunies forment du blanc, couleur de la lumière de soleil. Néanmoins, la photo a été la cible de contestations prônant l'imposture et expliquant qu'il est impossible de voir ce genre de phénomène. La polémique a été levée lorsque le météorologiste Paul Neiman a authentifié la photo sur sa page Facebook. Pour rester dans la thématique de la lumière, pensez-vous que ce halo de lumière soit réel ? Avez-vous déjà été témoin de ce genre de phénomène ?

Source : http://www.iflscience.com/environment/rare-quadruple-rainbow-spotted-new-york