Planète Terre

Neige, pourquoi elle nous apaise ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous avez remarqué comme la neige a le pouvoir de nous apaiser ? C’est normal, c’est scientifique.

Alors que Snowzilla a recouvert de neige et immobilisé une bonne partie de la côte Est des États-Unis, on a vu des habitants prendre leur mal en patience, construire des igloos dans leur jardin, mettre les bières au frais dans la glace, faire de la luge à Central Park… À croire que les meilleures idées nous viennent quand on est bloqués. Mais, malgré ces activités devenues presque traditionnelles, avez-vous déjà remarqué comme les rues sont calmes quand il neige ? Et ce n’est pas parce qu’il y a moins de monde dehors. Un professeur de l’Université du Kentucky a expliqué, dans une interview à la radio, pourquoi ce silence régnait sur les villes quand elles étaient recouvertes de blanc. Cela serait dû à la composition de la neige elle-même, qui est “un isolant phonique assez efficace et naturel”. Selon David Herrin, elle serait capable d’absorber 60% du bruit qu’il y a autour. Il est donc logique que l'on soit moins tendus quand il y a moins de nuisances sonores autour de nous.

New York sous la neige

Contrairement à la pluie qui s’entend toujours lorsqu’elle tombe sur les fenêtres, la neige, elle, se fait plus discrète car les flocons ne tombent pas aussi vite que les gouttes d’eau. Ils sont donc beaucoup moins bruyants quand ils s’écrasent sur les vitres. Cependant, la texture de la neige peut varier et la rendre plus ou moins bruyante. Par exemple, quand elle a fondu et qu’il gèle à nouveau par-dessus, elle devient lisse et dure et renverra les ondes sonores plus facilement. Le son paraîtra même plus net et plus clair. Vous avez aussi sûrement déjà remarqué ce délicieux bruit de vos pas sur la neige, quand ça craque sous vos pieds. Ça arrive quand il y a des minuscules bouts de glace dedans, entourés par une fine couche d’air. Nos pas les écrasent et c’est ce qui provoque le bruit, que l’on peut aussi entendre sous nos skis en remonte-pente. Évidemment, plus les températures sont basses, plus le bruit augmente. Si vous n’aurez pas ce plaisir de l’entendre cet hiver, vous pouvez toujours vous consoler en grimpant le Mont Blanc grâce à Google Maps…

À lire aussi
Kristen Bell et Dax Shepard, la vidéo de leur safari
À lire aussi
Australie, un volcan sub-antarctique en éruption (Vidéo)
À lire aussi
Écosse, une tempête inverse le sens des cascades ! (Vidéo)
À lire aussi
Astéroïde, une collision avec la Terre pourrait créer l’âge de glace
À lire aussi
Le monstre du Loch Ness vit-il dans une tranchée du lac ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Neige, pourquoi elle nous apaise ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible