Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne sur mer !

Ecrit par

Des baleines, des requins-marteaux, des raies mantas et des morses vont débarquer à Nausicaá, dans le Pas-de-Calais (Hauts de France) dès 2018 !

Actuellement en travaux, l’aquarium de Boulogne sur mer, situé entre le port et la plage, va subir un agrandissement considérable. En effet, Nausicaá, qui est aussi un centre de culture scientifique dont la mission est de “sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans”, est en pleine expansion. En 2018, une fois la première phase d’agrandissement terminée, il sera le plus grand aquarium d’Europe ! Il accueillera des raies mantas, des requins-marteaux et même des baleines dans un bassin de 9 mètres de profondeur. Les visiteurs pourront les observer depuis un amphithéâtre de 9500 m3 via des baies vitrées de 20 mètres sur 5. Selon Agglorama, le magazine de l’agglomération boulonnaise, des dispositifs interactifs vont également être installés pour proposer de nouvelles expériences au public.

En plus de ce grand bassin, Nausicaá prévoit de faire plus de place aux manchots en ouvrant un espace polaire dans lequel on retrouvera aussi des morses, ces mammifères marins qui sont plus souvent observés sur des icebergs. Des requins-marteaux, qu'on a vus d'assez près en visitant la chambre Airbnb à l'Aquarium de Paris, viendront compléter la dizaine d’espèces de squales actuellement présente dans l’aquarium. Quant aux raies mantas, qu'on trouve dans la réserve marine autour de l'île de Pâques, elles feront des heureux puisqu’elles nagent principalement dans les eaux tropicales. Ce sont les plus grandes raies : elles peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres d’envergure et peser 2 tonnes ! On comprend donc pourquoi on les appelle aussi “diables des mers”... Nausicaá, qui compte environ 36 000 espèces marines, propose également des expositions, des conférences, des films, des programmes pédagogiques et des explorations sous-marines. De quoi apprendre pas mal de choses sur l’environnement marin et sur les solutions qui existent pour le protéger tout en s'amusant. Êtes-vous déjà allés à Nausicaá ?

Source : Agglorama, Nausicaá, Wikipedia