Dans quel monde vit-on ?

Nauru fête ses 48 ans d'indépendance, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La petite République de Nauru vient tout juste de fêter ses 48 ans d'indépendance. Et pourtant, le pays est aujourd'hui en faillite.

La rédac' de meltyDiscovery aime les îles : après vous avoir présenté Tristan da Cunha la semaine dernière, nous retournons en Océanie cette fois-ci pour découvrir Nauru, une des plus petites républiques au monde après le Vatican et Monaco. Etat insulaire de seulement 21 km², la République de Nauru se traverse en une trentaine de minutes via la Island Ring Road, la route circulaire qui fait le tour de l'île. Si vous êtes courageux et motivé, il vous faudra aller à l'autre bout du monde pour la découvrir : Nauru se situe juste "à côté" de la Micronésie, des îles Salomon et de Tuvalu. Ce pays, qui était des plus prospères au monde au lendemain de son indépendance, est aujourd'hui en faillite. Que s'est-il passé ?

La république de Nauru
© Hadi Zaher

L'histoire de Nauru

D'abord occupée par l'Allemagne et le Japon, l'île obtient son indépendance de l'Australie le 31 janvier 1968. Malgré son isolement géographique, Nauru a su tirer son épingle du jeu en exploitant sa seule ressource naturelle, le phosphate, et a développé les infrastructures nécessaires à son exportation. Avec le déclin des gisements dans les îles voisines (Makatea en Polynésie française et Banada dans les îles Kiribati), Nauru était alors le seul pays d'Océanie à commercialiser le minerai nécessaire à la fabrication d'engrais. Résultat : le pays fait fortune, et son PIB se classe au 2ème rang mondial, juste après l'Arabie Saoudite. Les Nauruans vivaient alors sans craintes : ils ne payaient pas d'impôts, et les logements et l'électricité étaient fournis par le gouvernement.

La Island Ring Road, la route circulaire de Nauru
© Hadi Zaher

Le déclin de l'île

Pour faire face à l'épuisement des gisements de phosphate dans les années 1990, l'Etat tente d'investir (principalement dans l'immobilier) à l'étranger pour assurer la pérennité de son île, mais échoue. Ses investissements lui font perdre énormément d'argent . On retiendra, par exemple, le célèbre Nauru House, l'immense gratte-ciel acheté par Nauru à Melbourne pour 19 millions de dollars australiens, ou bien encore sa compagnie aérienne Nauru Airlines qui faisait décoller des avions vides. L'économie de l'île décline alors et le gouvernement se retrouve aujourd'hui en faillite : 90% de la population est au chômage. Devenu extrêmement dépendant de l'Australie, Nauru, qui ne dispose d'aucune autre ressource, fait même importer son eau potable.

À lire aussi
Saint-Valentin : Tour du monde des traditions, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Tristan da Cunha, travailler sur l'île la plus isolée au monde, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Nouvel an Chinois 2016 : Année du singe, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Nauru fête ses 48 ans d'indépendance, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible