Planète Mars

NASA, une pluie de métal est tombée sur la planète Mars !

Anne-Sophie Laiguillon

En octobre dernier la sonde de la NASA, MAVEN, a repéré une pluie de métal alors qu’elle tombait sur la planète Mars après le passage d’une comète. meltyDiscovery vous explique cette histoire insolite.

Si vous vous demandiez si la planète Mars était réellement entourée de métal, c’est maintenant confirmé. La sonde de la NASA appelée MAVEN aurait pris le temps d’analyser la ionosphère de la planète rouge et il semblerait que cette dernière soit remplie d’ions métalliques. Mais tout ce métal n’est pas arrivé là par hasard. La sonde MAVEN a été envoyée par l’agence spatiale américaine l’année dernière et a atteint Mars en septembre. Elle a alors déballé ses nombreux outils et a commencé son travail. MAVEN signifiant Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN, elle avait pour but d’étudier l’évolution de l’atmosphère martienne qui, selon la théorie des experts, aurait disparu peu à peu rendant la planète Mars désertique.

Bref, MAVEN était tranquillement en train de se mêler de ses affaires autour de la planète lorsqu’une comète lui est passée devant, façon de parler bien entendu. Cette dernière a éclairé le ciel martien laissant une traînée impressionnante d’étoiles filantes derrière elle. Non seulement cette pluie d’étoiles filantes était tellement importante que nous n’en avons encore jamais vue de telle sur Terre, mais elle a également laissé une tripoté d’ions métalliques dans l’atmosphère. Sodium, magnésium, aluminium, chrome, nickel, cuivre, zinc, fer, tout y est. Mais en quoi est-ce intéressant, me diriez-vous. Les analyses de MAVEN, qui s’est simplement retrouvée au bon endroit, au bon moment, nous permettront à terme d’en apprendre plus sur la ionosphère de Mars, la composition de cette comète ainsi que le fonctionnement de la ionosphère de la Terre lorsqu’elle est touchée par une comète. Nous sommes loin de la pyramide découverte par Curiosity, mais ces données restent cruciales pour l’exploration de Mars.

Mars, une nouvelle année martienne !
Opportunity, retour sur son parcours en vidéo
Mars, une petite pyramide découverte par Curiosity !
Mars, le verre pourrait contenir des traces d'une ancienne vie ?

NASA, une pluie de métal est tombée sur la planète Mars !