Conquête spatiale

NASA, une fuite d’eau dans le casque d’un astronaute en pleine mission

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L’astronaute américain Tim Kopra a dû interrompre sa mission après avoir découvert de l’eau dans son casque.

Les faits ne sont pas graves mais l’anecdote en vaut la peine. Vendredi, l’astronaute Tim Kopra, accompagné de son homologue britannique Tim Peake, était en mission de réparation à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis plus de 4h quand il a été contraint de retourner à l’intérieur. L'Américain, à bord de l'ISS depuis décembre dernier, a senti de l’humidité sur son visage avant d’apercevoir une goutte d’eau de quelques centimètres devant ses yeux. Mais il n’a pas interrompu sa mission tout de suite. Avant d’y mettre fin, il a, à la demande de la base de Houston, goûté cette eau ! Comment était-elle ? Froide, ce qui a appuyé l’hypothèse d’une fuite du circuit de refroidissement dans son vêtement de protection. Cette fuite d’eau ne l’a cependant pas mis en danger, comme l’a précisé le commentateur de la télévision de la NASA, qui retransmettait cette mission en direct.

L'équipe de Tim Kopra l'aide après la fuite d'eau découverte dans son casque

La mission de Tim Kopra, qui devait durer un peu plus de six heures, s’est donc arrêtée au bout de 4h 40 minutes. Les deux hommes sont rapidement retournés dans l’ISS. S’il s’agissait de la 3e sortie dans l’espace pour Tim Kopra, c’était une grande première pour Tim Peake et pour un citoyen britannique. Ce genre d’événements est rare, mais ce n’est tout de même pas la première fois que de l’eau s’introduit dans le casque d’un astronaute. En 2013, Luca Parminato, de l’Agence Spatiale Européenne, avait lui aussi dû revenir dans la chambre de décompression de la station : l’eau ne cessait de remplir son casque et risquait de le noyer. Son retour dans l’ISS avait cependant pris plus de temps et la fuite était plus importante. Ses oreilles et son nez avaient rapidement été recouverts et sa radio avait commencé à dysfonctionner, ce qui rendait difficile sa liaison avec ses collègues. Il était revenu sur cet incident sur son blog. "C'est très loin d'être aussi sérieux", a expliqué le commentateur de la NASA, dont vous pouvez découvrir les nouveaux objectifs en vidéo ici.

À lire aussi
Opportunity, les 12 ans de la NASA sur Mars
À lire aussi
NASA et la 9ème planète, des extraterrestres morts, Mars trop froide, le résumé de la semaine !
À lire aussi
Tout l'univers dans une seule image !
À lire aussi
NASA, Cérès comme on ne l’a jamais vue (Vidéo)
À lire aussi
Une "soucoupe volante" observée dans l'espace
À lire aussi
Des aliens sur la Lune, un calamar géant, un cratère martien, le résumé de la semaine !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
NASA, une fuite d’eau dans le casque d’un astronaute en pleine mission
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible