NASA

NASA : Trois jours de nuit, pourquoi est-ce impossible ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Vous avez certainement dû entendre parler de cette rumeur qui annonce trois jours de nuit en décembre prochain. Mais selon certains experts, cet événement est tout bonnement impossible. meltyDiscovery vous explique pourquoi

La semaine dernière, nous vous avons expliqué d’où provient la rumeur clamant que la NASA a prévu trois jours de nuit en décembre. Alors que, à la rédac’ de meltyDiscovery, nous n’étions pas certains de la plausibilité de ce phénomène, des experts affirment aujourd’hui que ce n’est pas possible. Comme nous vous l’avons expliqué, cette rumeur repose sur deux hypothèses : l'alignement des planètes et une tempête solaire. Commençons par l’alignement des planètes. Comme vous le savez, notre système solaire est composé de huit planètes qui orbitent chacune sur un axe dont la forme est différente et s'étend sur trois dimensions. Les planètes ne sont donc jamais en parfait alignement. Et même si certaines d’entre elles sont effectivement alignées avec la Terre et le soleil, ce qui est arrivé en 1962 selon Discovery News, cela n’a pratiquement aucun effet sur notre planète, les différents astres étant trop éloignés.

Crédit : Nasa Heliophysics

En ce qui concerne la tempête solaire, nous avons déjà abordé le sujet des éruptions du soleil. Une tempête solaire a même touché la Terre ce week-end avec plusieurs éruptions. Et pourtant, nous sommes toujours là et nous n’avons même rien senti ! Une éruption solaire est un phénomène régulier que nous pouvons observer dans la couronne autour du soleil. De nombreuses éruptions peuvent être observées sur le site internet de la NASA. Ces dernières envoient de la matière ionisée dans l’espace touchant parfois la Terre. Mais cette matière est bloquée par l’atmosphère terrestre et ne crée que des perturbations de communication avec nos satellites. Ces éruptions peuvent être prévues par le Space Weather Prediction Center 24h à l'avance, car la matière met plusieurs heures à nous atteindre. Il existe toutefois ce que nous appelons des éjections de masse coronale (EMC) qui ne sont pas liées aux éruptions solaires, en l'état actuel des connaissances des spécialistes. Il s’agit de particules solaires éjectées dans l’espace à grande vitesse et en grande quantité et qui sont donc bien plus fortes que les éruptions solaires les plus puissantes. Mais les seuls résultats qu’ont ces EMC sur notre planète sont des aurores boréales, des orages géomagnétiques et des perturbations sur nos communications, comme expliqué sur le site internet de Futura-Sciences. Même si les personnes se trouvant proches de l’atmosphère peuvent être touchées, cela ne crée qu’une simple radiation. Ni l’alignement des planètes, ni une tempête solaire ne peut donc être à l’origine de trois jours de nuit. Vous n'aurez donc pas d'excuse pour rester 72h sous la couette !

À lire aussi
NASA : Trois jours de nuit prévus en décembre ?
À lire aussi
NASA : Mars, une mission pour les femmes ?
À lire aussi
Trois jours de nuit, des femmes sur Mars, des lumières étranges, une semaine NASA !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
NASA : Trois jours de nuit, pourquoi est-ce impossible ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible