NASA, SpaceX, qui ira sur Mars en premier ?

Ecrit par

En ce qui concerne la conquête spatiale, la NASA n’est plus la seule sur le coup. Qui de SpaceX et de l’Agence spatiale américaine enverra des hommes sur Mars en premier ?

Si vous vous intéressez à la conquête spatiale, vous savez que la course vers Mars est plus ou moins lancée. D’un côté, on a la NASA, de l’autre, SpaceX. Discovery News a cherché à savoir lequel des deux enverrait des hommes sur la planète rouge en premier. S’agit-il d’une guerre spatiale ? En apparence, on pourrait y croire. Les rovers Opportunity et Curiosity de l’Agence spatiale américaine foulent déjà le sol de la planète rouge au moment où nous vous parlons. En 2018, si tout va bien, son lanceur spatial Space Launch System (SLS) placera Orion en orbite, un vaisseau chargé d’effectuer des vols habités vers des astéroïdes, la Lune et Mars d’ici 2035. En attendant, elle nous a plutôt déçu en déclarant ne pas vouloir installer de village sur la planète. En face, SpaceX n’en finit plus de gagner du terrain. La société américaine fondée par Elon Musk en 2002 semble bien jeune par rapport à la NASA, mais elle ne manque pas d’ambition.

NASA, SpaceX, qui ira sur Mars en premier ?

L’an passé, Elon Musk a annoncé vouloir coloniser Mars. Dernièrement, il a aussi déclaré que SpaceX enverrait Dragon 2, une capsule non habitée, sur Mars, en 2018, la même année que le lancement d’Orion. La société a aussi développé une fusée réutilisable, Falcon 9, dans le but de minimiser les coûts du tourisme spatial. Bref, la société américaine et la NASA ont toutes les deux Mars dans le viseur et sont plus déterminées que jamais à y poser des hommes, même si ça ne se fera pas tout de suite. Mais qui le fera en premier ? Chez meltyDiscovery, on pense que ce n’est pas une compétition, mais une histoire de collaboration. En effet, SpaceX est l’un des prestataires privés de la NASA. Elle se charge déjà de ravitailler l’ISS et a signé un contrat de 700 millions de dollars avec l’agence, signe que ces deux-là n’ont pas fini de travailler ensemble. La NASA peut-elle vraiment suivre Elon Musk dans sa conquête martienne ? L’astronaute Buzz Aldrin, 2ème homme à avoir marché sur la Lune, a expliqué à Discovery News qu’il espérait qu’elles collaborent sur ce projet. Pour Bob Zubrin, un ingénieur expert en systèmes de propulsion spatiale, il est probable que SpaceX atteigne Mars avant la NASA...avec des astronautes américains à bord.  Selon vous, une collaboration est-elle possible ?

Source : Discovery News