NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !

Ecrit par

Ce matin à 11h30, la NASA propose de regarder en direct le déploiement de la capsule gonflable BEAM, accrochée à l’ISS depuis avril et qui y restera pour les 2 prochaines années.

Le jour J est arrivé ! On savait que la NASA devait prochainement installer des habitats gonflables sur la Station spatiale internationale. Le 8 avril dernier, elle en a envoyé un, le Bigelow Expandable Activity Module (BEAM) via une fusée Dragon de la société avec laquelle elle va aussi collaborer pour atteindre la planète Mars, SpaceX. Une fois que le BEAM, conçu par la société Bigelow Aerospace, a atteint sa cible, les astronautes de l’ISS l’ont accroché à l’aide d’un bras-robot. Cependant, il n’avait pas encore été gonflé. Ce processus est prévu pour aujourd’hui et il sera retransmis en direct, depuis l’espace, sur la NASA TV à partir de 11h30. Tous à vos écrans !

NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !
NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !

Mais à quoi cette capsule gonflable, qui restera 2 ans sur l'ISS, va-t-elle bien leur servir ? Et bien, en fait, à plusieurs choses. Déjà, elle représente un gain de place assez important qui devrait ravir les astronautes puisqu’elle représente 330m3 de volume interne. Ils pourront tenir à 6 dedans. Ce module, baptisé B330, pourra avoir les fonctions de laboratoire, de serre et d’habitat (une pièce pour chiller tranquille en regardant les étoiles, peut-être). Bigelow Aerospace, qui travaille sur le projet depuis 2000, a aussi pensé aux éventuels impacts avec des météorites ou des débris spatiaux. Cela arrive souvent, en témoigne l’état de la vitre de l’ISS qui s’est pris un coup il y a quelques jours... La paroi ne risquera pas d’être percée, car elle est faite de plusieurs couches de matériaux hyper solides. À terme, ces capsules gonflables pourraient remplacer les habitats, car elles sont beaucoup moins lourdes et donc coûtent moins cher. Mais ce n’est pas tout. “Les ingénieurs et les scientifiques de tout le pays développent des technologies qui serviront un jour aux astronautes pour vivre et travailler sur Mars, avant de revenir en toute sécurité sur Terre”, a déclaré la NASA dans un communiqué. BEAM n’est donc qu’une étape de plus dans la conquête martienne. Que pensez-vous de ce genre de capsules spatiales gonflables ?

Source : Nasa, Bigelow Aerospace