Conquête spatiale

NASA, pourquoi le centre de contrôle est à Houston ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Savez-vous pourquoi la NASA a implanté le Centre spatial Lyndon B. Johnson, son centre de contrôle de mission à Houston, au Texas ? meltyDiscovery vous dit tout.

Si, vous aussi, l’espace vous passionne, vous vous posez certainement des centaines de questions. Comment est-ce que le corps humain réagit aux longs vols spatiaux ? C’est vrai qu’ils nous font grandir ? Et comment on fait pipi là-haut ? Certains mystères sont régulièrement élucidés, notamment par la NASA elle-même qui nous apporte volontiers des réponses. Mais on a aussi des questions sur le fonctionnement de l’agence spatiale américaine et sur ses choix. Par exemple, si je vous dis "Houston, we have a problem !", vous savez de quoi je parle. Et bien, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le centre de contrôle de mission de l’agence spatiale américaine était situé à Houston, au Texas ? Jules Suzdaltsev, de Discovery News, a décidé de répondre à cette question en vidéo. Aux États-Unis, la base de lancement de Cape Canaveral, principal site de lancement de fusées américaines, est située en Floride. Puisqu’elle est proche de l’équateur, où l’intensité de la pesanteur est plus faible qu’aux pôles, cela permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent pour lancer une fusée dans l’espace. Seulement voilà, s’il y a un problème pendant un lancement, puisque la Floride est sur la côte Est, le véhicule spatial n’aura pas d’autre choix que de se crasher dans l’océan. En revanche, quand les fusées décollent de la base de lancement en Californie, ses équipages peuvent atterrir au Texas, à Houston, à mi-chemin avec la Floride.

Le Lyndon B. Johnson Space Center, à Houston.

Il existe une autre raison pour laquelle la NASA a installé son centre de contrôle de mission à Houston et elle est moins scientifique. Quand le Président John F. Kennedy a annoncé, en 1961, vouloir envoyer des Hommes sur la Lune avant la fin de la décennie, il a fallu créer une structure chargée de surveiller les vols spatiaux habités de la NASA et décider de son implantation. Il fallait un endroit vaste où le climat était doux et situé dans une ville avec une Université et une base aérienne. Même si la Floride était envisagée, c’est le Texas qui a été choisi, notamment parce que c’était l’État d’origine de nombreux hommes politiques, dont celui du vice-président de John F. Kennedy. Son nom a d’ailleurs été donné au centre, baptisé Lyndon B. Johnson Space Center. Celui-ci a été créé en 1962. Il assure la gestion des missions après leur lancement et l’entraînement des astronautes. On y trouve, entre autres, l’immense piscine de 23,5 millions de litres qui permet de simuler un environnement d’impesanteur et des simulateurs spatiaux. Voilà, vous savez maintenant pourquoi les vols spatiaux habités de la NASA sont coordonnés depuis le Texas ! D'ailleurs, il est possible de visiter le centre.

À lire aussi
A Year in Space, les meilleurs moments de Scott Kelly sur l'ISS
À lire aussi
Espace, une drôle de planète agit comme une comète
À lire aussi
Cygnus, la NASA va mettre le feu dans l’espace
À lire aussi
Tourisme spatial, les Nations Unies vont instaurer des règles
À lire aussi
Une comète va frôler la Terre aujourd'hui à une distance record !
À lire aussi
Alien Day, les extraterrestres à l'honneur le 26 avril
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
NASA, pourquoi le centre de contrôle est à Houston ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible