Planète Mars

NASA, Opportunity patine sur Mars

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Opportunity, le rover de la NASA qui explore Mars depuis 2004, a rencontré quelques difficultés pour grimper l’une des collines qui bordent le cratère Endeavour. Il a finalement abandonné.

Opportunity, qui étudie la géologie de Mars, est un rover de la NASA qui a collecté beaucoup d’informations depuis son atterrissage sur la planète rouge, le 25 janvier 2004. C’est d’ailleurs une date que l’on a célébré, chez meltyDiscovery, en revenant sur ses plus grandes trouvailles, comme des preuves que l’eau a bien été présente sur Mars ou la toute première météorite extra-terrestre découverte. Les déplacements d’Opportunity sur le cratère martien Endeavour, qui se trouve dans la région de Meridiani Planum, sont dirigés par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) depuis Pasadena. Le mois dernier, les pilotes ont essayé de lui faire grimper la plus grande colline qu’il ait jamais montée depuis le début de la mission. Ils s’attendaient à ce que la tâche soit un peu difficile. Pour éviter qu’il ne patine à la surface, ils ont ajouté des rotations supplémentaires aux roues du robot. Cela n’a pas été suffisant. Opportunity a essayé plusieurs fois de grimper, en vain.

Vue d'Opportunity sur le sol de la planète rouge

Au bout de la 3è tentative, le rover n’avait avancé que de 9 centimètres. S’il avait été sur une surface plane sans obstacles, il aurait sans doute pu parcourir plusieurs mètres. Les scientifiques du JPL ont donc compris que ses roues ne lui permettaient pas de grimper une pente aussi forte. Opportunity a dû rebrousser chemin et prendre un autre itinéraire pour pouvoir atteindre son objectif. Cependant, ça n’a pas été moins intéressant pour lui puisque cet autre chemin contenait, lui aussi, son lot d’indices sur le passé de Mars, planète que la NASA ne compte d’ailleurs plus coloniser. Doit-on s’inquiéter des compétences d’Opportunity ? Pas vraiment. Cela fait 12 ans qui explore le sol de la planète rouge et il ne montre pas de signes de fatigue. Au départ, il n’était même pas censé s’attaquer au cratère Endeavour, mais les ingénieurs l’ont dirigé vers celui-ci quand ils ont réalisé qu’il était en très bon état de marche après son exploration du cratère Victoria.

À lire aussi
Mars, ses montagnes étaient des cratères remplis d’eau ?
À lire aussi
NASA, Opportunity observe un tourbillon martien
À lire aussi
Mars, une carte de la NASA pour mesurer sa gravité
À lire aussi
NASA, les meilleurs photos du Mars Reconnaissance Orbiter
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
NASA, Opportunity patine sur Mars
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible