NASA, Opportunity observe un tourbillon martien

Ecrit par

Opportunity, le rover de la NASA, a été témoin d’une tempête martienne lors de son exploration de la planète rouge. Evidemment, il a immortalisé ce moment !

Opportunity vit des jours agités sur Mars, ces temps-ci. Après avoir tenté, en vain, de grimper la plus grande colline qu’il ait jamais montée depuis le début de sa mission, le rover a été témoin d’une scène qu’il n’avait encore jamais observée jusqu’à maintenant. Comme l’explique la NASA, Opportunity, actuellement dans la région de Meridiani Planum, a capturé les images d’un tourbillon de poussière qui s’est formé à quelques mètres de lui le 31 mars dernier. Sur ce cliché, on voit clairement la tornade évoluer en contrebas. Comment ces tourbillons se forment-ils ? Et bien, de la même manière que sur Terre. Quand il fait chaud, enfin, aussi chaud qu’il puisse faire sur une telle planète, la fine atmosphère s’élève et forme une tornade, qui entraîne avec elle les poussières situées sur la surface. Et le tout vient salir les panneaux solaires du rover...

NASA, Opportunity observe un tourbillon martien

Filmer un tourbillon de poussières à la surface de Mars, ce n’était pas prévu, mais Opportunity s’est retrouvé un peu par hasard devant cette drôle de scène. Ces phénomènes ne sont pas rares sur la planète rouge et peuvent s’élever jusqu’à 20 km de haut. On pense même qu’ils ont des conséquences sur le climat de Mars et qu’ils pourraient être liés à une activité séismique. En revanche, ils ne sont pas si communs dans la région de Meridiani Planum. Spirit, un autre rover considéré comme le “jumeau” d’Opportunity, en a observé plus souvent. Spirit a atterri 3 semaines avant ce dernnier de l’autre côté de la planète, mais ne donne plus de signe de vie depuis 2010, après s’être enlisé dans une dune. Heureusement, Opportunity est là pour prendre le relais ! Aviez-vous déjà vu à quoi ressemble une tornade martienne ?

Source : NASA