NASA, les posters futuristes de la conquête spatiale

Ecrit par

La NASA propose une série de posters dans laquelle elle se positionne dans le futur et met en avant les mérites du tourisme spatial.

La NASA a l’habitude de partager avec nous ses dernières observations. Par exemple, elle a publié, la semaine dernière, une magnifique vidéo du Soleil, que son satellite SDO (L’Observatoire de la dynamique solaire) a filmé pendant 1 an. Cette fois-ci, elle a décidé de changer de support pour nous inviter dans l'espace. En effet, le Jet Propulsion Laboratory (une co-entreprise de la NASA et Caltech, chargée de la construction et de la supervision des vols non habités de la NASA) a commandé, à une agence de design, une série de 14 posters baptisée “Visions of the Future”. Chacune de ces affiches au style rétro propose un scénario de tourisme spatial différent et se positionne dans le futur. Bien évidemment, il y en a une consacrée à Mars. Les missions qui nous ont permis d’obtenir des données importantes sur la planète rouge sont nombreuses (Mars Exploration Rovers, Mars Reconnaissance Orbiter...). Ce poster imagine la fin de l’exploration martienne et revient sur ces jours où les scientifiques menaient différentes observations et imaginaient toutes sortes de possibilités sur cette mystérieuse planète avec une pointe de nostalgie.

NASA, les posters futuristes de la conquête spatiale - photo
NASA, les posters futuristes de la conquête spatiale - photo

À travers ces affiches, la NASA exprime ses rêves de découvertes toujours plus nombreuses sur notre univers. Elle vante aussi les mérites du tourisme spatial et son importance pour notre compréhension globale du monde qui nous entoure. En plus d’être très bien réalisés, ces posters sont disponibles en téléchargement gratuitement (même en haute qualité) sur le site de JPL. Mais il n’y a pas que l'Agence spatiale américaine qui compte envoyer des Hommes dans l’espace. Par exemple, la semaine dernière, nous vous parlions de SpaceShip Two, cet avion spatial destiné à faire voyager des touristes un bref instant au-delà de la stratosphère. Créé par la Spaceship Company, il est conçu pour monter à une altitude de 110km (soit la même hauteur que les vaisseaux spatiaux) avant de retomber, pour une période d’impesanteur d’environ 5 minutes. Le tourisme spatial a donc toutes ses chances de devenir une réalité... Aimeriez-vous faire partie d’une aventure comme celle-ci ?

Source : http://www.jpl.nasa.gov/