NASA

NASA, le mystère des volcans lunaires résolu

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le saviez-vous ? La surface de la Lune est couverte d'anciens geysers de lave. La NASA a découvert pourquoi !

La surface de la Lune est couverte de cratères. Certains sont dus à des chutes de météorites, mais d'autres contiennent de la lave fossilisée. Il y a quelques millions d'années, la surface de notre satellite était en fusion. De nombreuses explosions créaient d'immenses geysers de lave. Les scientifiques s'interrogeaient sur l'origine exacte de cette activité volcanique. La Lune n' a pas toujours été entourée de gaz néon... Selon le site Space.com, les chercheurs de la NASA ont trouvé la réponse. Le coupable s'appelle monoxyde de carbone. "Le carbone devait être le principal responsable de ce spectacle. Pour produire ces geysers, il fallait aussi un peu d'eau et de souffre, mais le principal composant était le monoxyde de carbone" a déclaré Alberto Saal, un géologue à l'Université Brown de Providence dans le Rhode Island (États-Unis). Alberto Saal a co-signé l'étude que les chercheurs ont publié pour annoncer leur découverte. "Tous ces éléments gazeux se trouvaient en proportions comparables à celles de lave qui se trouve actuellement au fond des océans terrestres" a ajouté Alberto Saal. La présence du monoxyde de carbone permet de mieux dater l'apparition de notre Lune.

Les anciens geysers de lave sur la Lune enfin expliqués !

La NASA est arrivée à cette conclusion grâce à des échantillons de verre fossilisés, prélevés à la surface de la Lune. Le verre volcanique agissait déjà comme une capsule temporelle, bien avant que les japonnais ne s'intéressent à la question. Lorsqu'il refroidit et durcit, le verre volcanique emprisonne des bulles de gaz à la surface de la lave. Ces bulles sont minuscules, de la taille d'un cheveu humain. Les analyses indiquent que les entrailles de la Lune contenaient du "magma rose", composé de carbone et d'oxygène. En se rapprochant de la surface, la pression diminuait. "Imaginez une canette de soda. Lorsque vous l'ouvrez, vous diminuez la pression et le gaz s'échappe. Dans un volcan, il y a plus de bulles à la surface parce que la lave liquide ne peut plus contenir le gaz quand la pression diminue. Le phénomène se termine donc de manière explosive" explique Alberto Saal. Cette découverte a été rendue possible par une nouvelle technologie, la sonde ionique NanoSIMS de Carnegie. Cet appareil est capable de mesurer la présence infime de gaz dans des bulles de quelques microns. En listant ces composants tectoniques lunaires, les scientifiques comparent son évolution avec celle de la Terre. Ils espèrent ainsi mieux comprendre l'évolution géologique et l'apparition de la vie.

À lire aussi
La NASA photographie les lunes de Saturne !
À lire aussi
La couleur rouge du pôle nord de Charon enfin expliquée !
À lire aussi
Pluton, sa peau de serpent dévoilée par la NASA !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
NASA, le mystère des volcans lunaires résolu
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible