La vie des animaux

Montana, un drone tombe au milieu d'un nid de crotales !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Ces crotales d'Amérique du Nord se trouvaient tranquillement dans leur nid, quand un drone s'est approché un peu trop près. La réaction des reptiles ne s'est pas faite attendre.

Les animaux tiennent à leur vie privée. Nous vous avions déjà montré la vidéo de cet aigle qui attaquait un drone. L'Américain Michael Delaney a découvert que les serpents non plus n'aimaient pas être dérangés. Le 9 octobre 2015, le jeune homme se promène en pleine campagne du Montana (Ouest des États-Unis). Il joue avec un drone civil, qu'il a équipé d'une caméra GoPro. Michael Delaney décide de survoler un nid de "serpents à sonnette". Cette espèce de crotale (Crotalus oreganus) se trouve uniquement dans le grand ouest de l'Amérique du Nord. C'est un reptile de la famille des viperidae, l'un des serpents les plus venimeux au monde. Une morsure peut terrasser un homme adulte en moins de deux heures. Le seul remède est un sérum anti-venin. Le crotale mesure entre 1 et 1,56 mètres à l'âge adulte. Le "serpent à sonnette" doit son nom vulgaire à la forme particulière de sa queue. Son extrémité se compose de cônes creux en corne, qui produisent un bruit de crécelle. Le terme "crotale" lui-même vient du latin crotalum, qui signifie "castagnettes".

Crédit : Michael Delaney

Quand il pleut, la sonnette du crotale absorbe l'eau et devient silencieuse. L'animal se nourrit de petits rongeurs, à savoir souris, écureuils et lapins. Comme tous les serpents, les crotales sont sourds. Ce n'est pas le bruit mais le mouvement et la chaleur du drone qui les a dérangés. Les reptiles possèdent deux fossettes sensorielles, situées entre l'œil et la narine de chaque côté de leur tête. Avec cet organe, ils repèrent la chaleur corporelle de leurs proies à plus d'un mètre de distance. Quand le drone de Michael Delaney s'approche, plusieurs serpents se détendent pour attaquer. Le premier rate son coup, mais le second à 2min10 terrasse l'appareil. Les reptiles sont des animaux à sang-froid, ils ont donc l'habitude de se regrouper dans des hibernaculum (nids de serpents) à l'approche de l'hiver. Mieux vaut les laisser tranquilles. Pour récupérer son drone sous les sifflements des serpents en colère, Michael Delaney a dû se servir d'un club de golf.

À lire aussi
Un bébé émeu veut jouer avec un pitbull ! (vidéo)
À lire aussi
Indonésie, un rhinocéros de Sumatra arrive des État-Unis pour sauver son espèce
À lire aussi
Texas, le squelette d'un super-requin déterré
À lire aussi
 Un surfeur fait du paddle avec les baleines ! (vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Montana, un drone tombe au milieu d'un nid de crotales !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible