Mission Rosetta : Sonde Philae, le tout premier rendez-vous avec une comète

Ecrit par

Après dix ans de voyage, la sonde Philae va enfin pouvoir atterrir sur la comète qui est au centre de la mission Rosetta. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce tout premier rendez-vous avec une comète

Nous vous avions parlé de la mission Rosetta il y a de cela plusieurs semaines. Après un voyage qui a duré 10 ans, Rosetta est enfin entré en orbite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Cette mission avait été lancée en mars 2004 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le vaisseau spatial Rosetta devait parcourir environ six milliards de km avant de s’approcher suffisamment de la fameuse comète. Ce dernier devait alors déployer la sonde Philae qui a pour but de prélever des échantillons de l’objet spatial afin de pouvoir étudier la création de celui-ci. Ce rendez-vous avec une comète est une grande première dans l’histoire de l’exploration spatiale et il pourrait nous dévoiler de très nombreuses informations qui nous manquent pour en savoir plus sur la création de notre système solaire.

En effet, cette comète est un résidu de la création du monde dans lequel nous vivons. Elle contient des molécules qui remontent à 4,6 milliards d’années et pourraient nous permettre de comprendre comment l’eau est arrivée sur Terre. Selon le site internet le l’ESA, le robot Philae s’est bel et bien détaché du vaisseau spatial Rosetta ce matin dans les alentours de 8h35. Ce dernier n’atteindra la comète que sept heures plus tard, vers 16h30. Vous pouvez suivre cet événement historique en live en cliquant ici. En attendant que ce petit robot traverse l’espace présent entre Rosetta et la comète, découvrez le retour des astronautes qui reviennent sur Terre après avoir passé plus de cinq mois sur l’International Space Station. À la rédac’ de meltyDiscovery, nous espérons que cet atterrissage sera réussi ! Allez-vous regarder l’atterrissage du robot Philae ?

Source : ESA