Mission Rosetta : Quelle marche à suivre pour Philae ?

Ecrit par

La sonde Philae s'étant réveillée récemment, il est temps de savoir ce qui l'attend. meltyDiscovery vous résume le programme.

Alors que la sonde Philae s'est réveillée récemment, ravivant l'enthousiasme des équipes de scientifiques en charge de la mission Rosetta, c'est maintenant l'heure de connaître les prochaines étapes de cette mission on ne peut plus importante. L'ESA s'est d'ailleurs offert les services d'un acteur de Game of Thrones, "Littlefingers", pour expliquer le poids de la mission Rosetta et les perspectives qu'elle ouvre. Nous sommes à l'aube de magnifiques découvertes… Rappelons aussi que la sonde a eu un parcours assez chaotique lorsqu'elle a été larguée sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. En effet, lorsqu'elle a atteint la surface, elle a rebondi à plusieurs reprises avant de se fixer au niveau d'une paroi rocheuse. Un peu plus et la mission était un échec cuisant.

Mission Rosetta : Quelle marche à suivre pour Philae ?

Alors après ce grand “ouf” de soulagement et les signaux récemment reçus, prouvant que les batteries ont pu se recharger, il est temps pour Philae de commencer son travail d'échantillonnage et d'étude structurelle de l'immense comète. Cette étude va permettre d'apporter des éclaircissements sur cette matière remontant au début du système solaire. Des réponses sur la création du système en perspective ? Mais avant toutes choses, Il faut trouver une façon d'établir une connexion pérenne avec Rosetta, qui est chargée de retransmettre les informations à la Terre. Elsa Montagnon, une des ingénieurs de l'ESA en charge du projet, s'est exprimée à ce sujet : “Il est d'une importance capitale de voir si nous pouvons obtenir un modèle de communication stable entre les deux machines [...] Si nous pouvons faire cela, alors nous pourrons passer à la prochaine étape et reprendre l'opération scientifique de Philae”. Bien entendu, meltyDiscovery vous tiendra au courant de l'avancée de la mission spatiale. Pensez-vous que l'étude de la comète aboutisse sur des choses concrètes ?

Source : Discovery.com