Mission Rosetta, Philae et la comète, des astronautes quittent l'ISS, le top de la semaine

Ecrit par

Cette semaine, nous avons beaucoup levé la tête vers le ciel. Entre la mission Rosetta qui a repris, Philae qui a atterri sur la comète et des astronautes qui quittent l’ISS, meltyDiscovery vous dévoile le top de la semaine

Vous en avez certainement entendu parler, l’Agence Spatiale Européenne (l’ESA) a réussi un exploit historique. En effet, la sonde Philae de la mission Rosetta a enfin touché la comète ! Pour ceux qui n’ont pas suivi cet événement, la sonde Philae est un robot qui a été envoyé il y a plus de dix ans, à bord du satellite Rosetta, dans l’espace afin de partir à la rencontre de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Après un très long voyage, la sonde a enfin atterri sur la-dite comète et va pouvoir examiner celle-ci de près. Mais voilà, tout n’a pas été très simple, après avoir touché la comète une première fois, le robot a rebondi et a dû s’y prendre une deuxième fois pour réussir à s’accrocher. Mais les complications continuent, il semblerait que la sonde n’ai pas assez de soleil pour charger ses batteries. L’analyse de cette comète s’annonce plus compliquée que prévu.

Mission Rosetta, Philae et la comète, des astronautes quittent l'ISS, le top de la semaine - photo
Mission Rosetta, Philae et la comète, des astronautes quittent l'ISS, le top de la semaine - photo

Mais pourquoi ce projet est-il si important ? Ce qui rend cet événement si reconnaissable est le fait que cette comète est extrêmement vieille. Selon les estimations des experts, elle daterait de la création de notre système solaire et contiendrait des particules vieilles d’environ 4,6 milliards d’années. Ce tout premier rendez-vous avec une comète va permettre à la sonde Philae et donc aux responsables de la mission Rosetta d’en apprendre plus sur la création de notre planète. Si tout se passe bien, nous pourrons peut-être ainsi savoir comment l’eau est arrivée sur notre planète et pourquoi la Terre est, selon les explorations, la seule planète à contenir de la vie dans notre système solaire. À la rédac’ de meltyDiscovery, nous espérons que la sonde Philae pourra arriver au bout de son objectif.

Pour finir sur les nouvelles qui ont rythmé cette semaine, des astronautes de l’International Space Station ont quitté leur base spatiale pour revenir sur Terre. Après avoir passé plus de cinq mois sur l’ISS, Maxim Suraev, Alexander Gerst et Reid Wiseman ont embarqué dans la navette spatiale russe avant d’arriver, plusieurs heures plus tard, en plein désert, dans le Kazakhstan. Même si les conditions météorologiques n’étaient pas très bonnes, cela n’a pas empêché les astronautes de revenir parmi nous sains et saufs. À l’heure qu’il est ils sont, d’ailleurs, sûrement entourés de leurs proches. Pour un nouveau résumé de la semaine, rendez-vous ici-même vendredi prochain. Qu’avez-vous retenu cette semaine ?

Source : meltyDiscovery