Mission Rosetta : La sonde Philae a respiré des molécules organiques ?

Ecrit par

Vous le savez peut-être, la sonde Philae de la mission Rosetta est entrée en hibernation. Mais avant, elle aurait réussi à respirer des molécules organiques ! meltyDiscovery vous explique ce dont il s’agit

Il s’en est passé des choses dans la vie de la sonde Philae. Après avoir passé plus de dix ans accrochée à un satellite de l'ESA pour atteindre la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, elle a enfin pu se décrocher et voler par elle-même. Mais alors qu’elle a préparé son arrivée pendant environ sept heures, Philae a rebondi avant d’atterrir sur la comète de la mission Rosetta. Après un deuxième essai, elle a tout de même réussi à s’accrocher et faire quelques analyses de la comète. Cette dernière s’est avérée bien moins molle que prévu et le forage pour récolter des échantillons est donc très compliqué. Mais les galères ne se sont pas arrêtées là pour les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). En effet, la sonde est prévue pour puiser son électricité dans l’énergie solaire reçue sur ses panneaux.

Mission Rosetta : La sonde Philae a respiré des molécules organiques ?

Mais voilà, le point d'atterrissage final de cette dernière est bien trop éloigné du soleil. La sonde a donc été obligée d’entrer en hibernation. Mais il y a tout de même une bonne nouvelle, avant de se mettre en veille, Philae a eu le temps de “respirer” l’air qui l’entourait. Et il semblerait que celui-ci contienne des molécules organiques. À en croire le responsable du projet, Stephan Ulamec, l’ESA reste positive sur le fait qu’elle devrait recevoir un signal de Philae dans les mois à venir. En effet, la comète se rapproche du soleil et “il est possible que la température sur la comète permette aux batteries de Philae de se recharger.” Nous devrions donc pouvoir en apprendre plus sur la composition de cette comète et donc sur le passé de notre système solaire. En attendant, pour continuer dans les objets spatiaux, connaissez-vous vraiment Pluton ? Pensez-vous que Philae va réussir à se réveiller ?

Source : ESA