Inclassables

Mike Horn : "Le plus important pour survivre, c'est l'expérience !" (exclu)

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

À l’occasion de la sortie du nouveau livre de Mike Horn, "Vouloir toucher les étoiles", l’aventurier des temps modernes a répondu à nos questions. Les voici !

À en croire Mike Horn, la survie ne tient qu’à la préparation ! C’est, en tout cas, ce qu’il nous a révélé lorsque nous sommes allés à sa rencontre. Il y a un peu plus d’une semaine maintenant, l’aventurier Mike Horn a sorti son nouveau livre Vouloir toucher les étoiles. Dans ce dernier, il nous raconte ses aventures sur certains des plus grands sommets de l’Himalaya comme Gasherbrum 1, Gasherbrum 2 et Broad Pick. En tant qu’aventurier aguerri, Mike Horn s’est retrouvé dans des situations très difficiles. Il a affronté la mort plus d’une fois et ses excursions dans l’Himalaya n’ont fait qu’ajouter quelques prouesses à son actif. Mais, pour tout vous avouer, nous, ce qui nous intéresse, c’est plutôt la façon dont il arrive à survivre dans chacune de ses péripéties. Nous lui avons donc posé quelques questions que voici. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez découvrir l’interview de nos chers collègues meltyXtrem par ici.

Mike Horn voulait franchir quatre pics à plus de 8 000 mètres
Le nouveau livre de Mike Horn
Mike Horn est connu pour sa descente de l'Amazone

Quel est votre outil de survie le plus précieux ?

C’est pas un outil, c’est pas un objet. C’est vraiment la connaissance et l’expérience que tu dois avoir avec toi. Sans ça je ne pars pas. Parce que les outils je les fabrique, je peux fabriquer un harpon avec l’expérience et tout ça. C’est la larme de la Lune, la Lune pleure, la larme tombe sur la Terre et ça crée une rivière. Une rivière c’est un chemin, mais c’est aussi de la nourriture, de l’eau. C’est une histoire qui est racontée en Amazone et en Roumanie.

Quel a été le défi le plus difficile à accomplir ?

Je pense que la vie du quotidien est un défi difficile à accomplir. Plus il y a de gens impliqués dans ton défi et plus il est difficile à gérer. Le moins de gens tu as sur ton défi, le plus facile il est à gérer. Et puis, ce n’est plus toi qui décide, ce sont des gens qui décident pour toi. Et ça, pour moi c’est difficile des fois [...]. [Mes accomplissements], c’est devenu une manière de vivre, un lifestyle. On ne peut pas l’imaginer si on ne le fait pas. Dans la vie de tous les jours, il y a des gens qui pleurent parce que c’est trop difficile, mais ils ne font rien pour la rendre plus facile.

Quel est l’objet que vous gardez toujours sur vous quoi qu’il arrive ... c’est ce collier ?

C’est toujours ça, oui. En fait, je trouvais la légende autour de ce collier sympa. Elle dit que, nous, on cherche beaucoup de luxe dans la vie. Et avec ce collier, le luxe c’est juste la liberté d’être sur la rivière, la liberté de pêcher et la liberté de boire comme tu veux. Avec ça, ça suffit. On peut vivre, mais on ajoute tout à la vie, la maison, la voiture, les amis, tout. On ajoute tout ça et on pense que ça nous donne la liberté, mais c’est plus une prison. Tu n’es plus souple, tu es cloisonné. Ça s’appelle la larme de la Lune.

À lire aussi
Au Japon, l’éléphant le plus triste du monde est mort à 69 ans
À lire aussi
Les calmars géants plus grands que les bus ?
À lire aussi
Ed Stafford, seul au monde : Ou l'homme qui mangeait des hérissons, notre interview avec l'aventurier
Encore plus de contenus
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

Le patrimoine des politiques français

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a toujours été dépeint comme étant le président des riches. En effet il lui est reproché de toujours prendre des décisions en faveur d’une certaine élite aisée. Vous serez surpris de voir que le président n’est pas le seul homme politique français à rouler sur l’or encore moins le plus riche.

Le patrimoine des politiques français
Mike Horn : "Le plus important pour survivre, c'est l'expérience !" (exclu)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible