Planète Terre

Mexique, une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles !

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Un Québécois de 15 ans aurait découvert une cité maya au fin fond de la forêt mexicaine en observant les constellations. Un futur employé pour la NASA ?

On a envie de dire que la NASA, qui a annoncé hier la dernière trouvaille de Kepler, peut aller se rhabiller, mais ce serait peut-être un peu exagéré. William Gadoury, un Québécois de 15 ans, fait actuellement le tour du web pour sa surprenante découverte qui n’a rien de celle d’un ado ordinaire, celle d’une cité maya, au Mexique ! Celle-ci se trouverait dans la péninsule du Yucatán, au fin fond de la jungle, un endroit totalement isolé et inaccessible au Sud Est du pays. Ce qui est encore plus hallucinant, c’est la manière dont il a fait cette trouvaille. En fait, il s’intéresse à la civilisation maya depuis 2012. Pour rappel, c’est l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique, ses origines remontent à la préhistoire et on ne savait rien des Mayas il y a encore 200 ans. Elle est surtout connue pour son expertise dans les domaines de l’astronomie, de l’écriture, de l’art, de l’architecture et des mathématiques. William Gadoury a fait un lien auquel aucun scientifique n’avait encore pensé, celui des étoiles des constellations avec l’emplacement des cités mayas.

Les principaux sites mayas

En fait, c’est parce qu’il savait l’intérêt des mayas pour l’astronomie qu’il a fait ce lien. “Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu'il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l'idée m'est venue de vérifier mon hypothèse”, a-t-il déclaré au Journal de Montréal. En étudiant 22 constellations, il s’est aperçu que le positionnement des étoiles correspondait à celui des 117 cités mayas connues jusqu’alors. “J’ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas”, explique-t-il. C’est son analyse d’une 23ème constellation, celle d’Orion, qui contenait 3 étoiles qui a tout déclenché : seulement 2 cités correspondaient sur la carte Google Earth. Il en manquait donc une ! Voilà comment il a pu réaliser cette découverte qui a impressionné de nombreux scientifiques, mais qui a aussi suscité pas mal de doutes. Quoi qu'il en soit, cette cité perdue a été baptisée K’ÀAK’ CHI’, ce qui veut dire “Bouche de feu”. En 2014, au Mexique, des ruines d'anciennes cités mayas avaient été détectées.

À lire aussi
1 plante sur 5 menacée d’extinction 
À lire aussi
Floride, des packs de bières biodégradables et comestibles
À lire aussi
Australie, l'utilisation du téléphone portable ne crée pas de tumeurs au cerveau ?
À lire aussi
Des bactéries peuvent déclencher des pluies sur demande ?
À lire aussi
Le monde de Dory, Vaiana, Disney s’engage avec Oceans by Disney
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mexique, une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible