Mexique, la cité Maya découverte hier n'en est pas une ?

Ecrit par

C’est ça le problème avec les nouvelles découvertes, elles ne sont pas toujours fiables à 100%. Il semblerait que les experts Maya ne soient pas tous d’accord avec la découverte de l’ado Canadien.

Et oui, parfois, quand une découverte est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle n’est pas si vraie que ça. C’est, en tout cas, ce que vient de nous dévoiler Gizmodo. Rappelez-vous, hier, nous vous avions parlé d’un jeune Canadien de 15 ans qui avait réussi à découvrir une nouvelle ville Maya. Ce dernier s’était servi d’une carte des étoiles et avait comparé les villes déjà connues avec la position des constellations. Pour tout vous avouez, nous y avons également cru. La logique et les explications du jeune homme sont, il faut l’avouer, très convaincantes. Vu que nous découvrons de nouvelles choses tous les jours, comme le gène qui rend la carotte orange par exemple, on y croit assez facilement. Mais certains experts ne sont pas du tout d’accord avec cette découverte. Ce n’est pas spécialement la façon de faire de William Gadoury qui pose problème, c’est plutôt le résultat.

Mexique, la cité Maya découverte hier n'en est pas une ?

Plusieurs scientifiques sont d’accord pour dire que le lieu où devrait se trouver cette ancienne ville Maya est, en fait, un vieux champ de blé. Beaucoup moins glamour, n’est-ce pas ? Selon Ivan Šprajc, de l’Institut des Sciences Anthropologiques et Spatiale en Slovénie, “très peu de constellations Maya ont été identifiées. Et parmi celles identifiées, on ne sait même pas combien et quelles étoiles composaient exactement ces constellations. Il est donc impossible de vérifier le rapport entre les étoiles et les grandes villes Maya”. De plus, des étoiles et des constellations, il y en a beaucoup. Tout comme des villes Maya. La corrélation que le jeune Canadien a mis au jour pourrait être une simple bonne vieille coïncidence. Dommage, William Gadoury avait fait preuve de beaucoup d’ingéniosité. Il a d’ailleurs été félicité par plusieurs scientifiques y compris certains de la NASA. Nous, chez meltyDiscovery, on tien tout de même à dire : “chapeau l’artiste”. Et vous, que pensez-vous de cette histoire de nouvelle ville Maya ?

Source : Gizmodo, Washington Post, Wired