Mexique, l’étrange créature était un cachalot

Ecrit par

L’étrange créature qui a été retrouvée la semaine dernière sur la plage de Bonfil Beach au Mexique pourrait, en fait, être la tête d’un grand cachalot. On vous en dit plus.

Le 9 mars dernier, une drôle de chose s’est échouée sur une plage d’Acapulco, au Mexique, où une salamandre très rare est d’ailleurs menacée par la pollution. Elle a attiré l’attention et éveillé la curiosité des locaux et des touristes de Bonfil Beach, qui n’ont pas su dire de quel animal il s’agissait : Baleine ? Calamar géant ? Monstre sous-marin comme celui du Loch Ness ? Leur imagination les a parfois menés à des hypothèses plus ou moins réalistes. Ce dont on était à peu près sûrs, c’est que l’animal n’était pas mort depuis très longtemps quand il a été retrouvé parce qu’il n’avait pas d’odeur forte. Selon James Mead du Muséum national d'histoire naturelle de Washington, il est fort probable que cette masse grise était, en fait, la tête d’un grand cachalot. Ou, en tout cas, une partie. On vous explique. Chez les grands cachalots, la tête est composée de l’organe à spermaceti, situé au-dessus de la mâchoire et constitué de deux parties différentes. Il l’aide à ajuster sa flottabilité.

Cet organe à spermaceti contient des muscles et du tissu conjonctif, qui contient lui-même un liquide huileux, le spermaceti. On peut en trouver jusqu’à 4 tonnes chez certains grands mâles. Comme le rapporte Live Science, cette étrange masse grisâtre qui a été retrouvée sur la plage mexicaine serait, en réalité, cette substance ainsi qu’une partie de la tête. Elle aurait été ramenée sur le bord par les courants forts dus au mauvais temps. Saviez-vous que la tête du cachalot peut représenter, à elle seule, un tiers de sa longueur et peser jusqu’à 16 tonnes ? Les experts pensent que l’animal mesurait entre 9 et 12 mètres de long. Le grand cachalot, qui a été filmé par l’équipe du Nautilus, détient le record du cerveau le plus lourd (8 kg en moyenne). À l’âge adulte, il peut mesurer plus de 20 mètres de long. Pensez-vous qu’il s’agisse vraiment d’une partie de la tête d’un cachalot ?

Source : Live Science, Wikipedia, Cetecea Online