Mars va s’approcher très près de la Terre le 30 mai !

Ecrit par

Avis aux passionnés d’astronomie et autres curieux de l’espace, la planète Mars va être au plus proche de la Terre le 30 mai. Elle n’a pas été aussi près de nous depuis 11 ans.

Comme vous le savez, notre système solaire est une affaire qui tourne. Ça tourne même comme sur des roulettes. Et ce, autant au sens figuré qu’au sens littéral. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, et toutes les autres planètes de notre système solaire (on vous défit de toutes les nommées dans l’ordre là, maintenant, tout de suite) tournent autour du soleil en suivant une orbite propre à une certaine distance. La Terre, elle, est à environ 150 millions de kilomètres du soleil et met environ 365 jours pour faire un tour complet. Mars est à 228 millions de kilomètres et met 687 jours pour tourner autour du soleil. Forcément, à un moment donné, les deux planètes peuvent être alignées ou opposées. Mais bon, leurs orbites ne sont pas des cercles parfaits.

Du coup, même quand les planètes sont en opposition (c’est le terme qu’utilisent les astronomes pour dire que Mars, la Terre et le Soleil sont alignés dans ce sens) elles ne sont pas toujours au plus proche. Mais ça n’empêche pas les agences spatiales de préparer leurs voyages vers mars pour ces moments-là. Le 30 mai prochain, Mars sera donc à 71,3 millions de kilomètres de nous. Ce n’est pas arrivé depuis 2005. Donc sortez votre télescope, ça n’arrive pas tous les jours. Attention, ça ne veut pas dire que la Lune va devenir rouge, que Mars aura la taille d’une grosse pêche dans le ciel ou qu’une catastrophe naturelle va arriver. Ça signifie uniquement que le petit point brillant qu’on voit habituellement dans le ciel étoilé sera plus brillant que d’habitude du 18 mai au 3 juin. Nous, à la rédac’ de meltyDiscovery, on attend l’opposition de 2033 avec impatience. Vous savez quelle étoile est, en fait, Mars ?

Source : NASA