Planète Mars

Mars, un cratère de glace découvert à la surface !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C'est une excellente nouvelle pour les futures missions habitées. La NASA vient de découvrir un immense cratère de glace !

Mars n'est pas une planète particulièrement accueillante. La surface ressemble à un désert glacé, avec une température moyenne de -65° Celsius. Les scientifiques de la NASA savaient qu'il y avait de la glace au niveau des pôles. Pour eux, il s'agit d'un résidu de "l'ère de Noé" quand la planète possédait encore son atmosphère d'origine. Il y a 10 millions d'années, cette atmosphère créait une pression suffisante pour maintenir une température de surface supérieure au point de congélation (pour l'eau, 0° Celsius). Il y aurait eu des lacs, des rivières et des océans sur Mars. La NASA pense que l'absence de lune pourrait expliquer la perte progressive de l'atmosphère martienne, et le refroidissement de la planète. L'absence de satellite empêche également Mars de rester stable sur son axe, comme le fait la Terre. Dans cette conjoncture, l'eau se serait évaporée ou aurait gelé. Une nouvelle théorie récente suggère que la planète aurait traversé une longue période intermédiaire Les astronomes de la NASA pensent que les vallées de Mars auraient été creusées par la glace. Leur découverte pourrait appuyer cette théorie. Un cratère de glace grand comme la Californie et le Texas réunis vient d'être photographié dans l'hémisphère nord !

Pourrait-il y avoir des traces de vie congelées dans ce cratère martien ?

Ce cratère se trouve dans une région de Mars nommée Arcadia Planitia. Il mesure 430 mètres de diamètre à son sommet, pour 328 mètres de diamètre au fond. Grâce à la sonde HiRise, les astronomes de la NASA ont pu reconstituer son relief en 3D. Ce cratère est intéressant à plus d'un titre. S'il y a eu, un jour, une forme de vie sur Mars, la glace pourrait en avoir conservé la trace. Dans le cratère, la couche de glace mesure jusqu'à 40 mètres d'épaisseur. En apprendre plus sur le climat martien "pourrait nous apprendre si certaines zones de la planète ont été un jour habitable" a déclaré Ali Bramson, spécialiste en astronomie de l'Université d'Arizona à Tuscon (sud-ouest des États-Unis). Enfin si cette ressource s'avère propre à la consommation, elle sera très utile le jour où les premiers hommes poseront le pied sur Mars. Nous n'en sommes pas encore à consommer des aliments réhydratés avec de la glace martienne, mais après tout pourquoi pas ?

À lire aussi
Planète Mars, de la glace serait à l'origine des vallées martiennes !
À lire aussi
SpaceX explique comment sa capsule Dragon fonctionnera sur Mars
À lire aussi
Dragon rouge se lancera à l'assaut de Mars en 2022 !
À lire aussi
The Martian utilise des technologies prévues par la NASA
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mars, un cratère de glace découvert à la surface !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible