Planète Mars

Mars, une carte de la NASA pour mesurer sa gravité

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une carte mesurant les variations de la gravité sur Mars a été créée par la NASA et le MIT à partir des études menées par plusieurs missions spatiales.

Après la carte papier de Mars créée par Ordnance Survey grâce à laquelle on va bientôt pouvoir se promener sur la planète, une autre vient d’être dévoilée par la NASA. Cette dernière a été conçue par l'agence spatiale américaine et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour indiquer précisément les variations de la gravité à différentes zones de la surface de la planète rouge. On y voit différentes couleurs. Le bleu désigne les endroits où celle-ci est moindre et correspondrait à des “craquements” dans la croûte martienne. Le blanc et rouge désignent ceux où la gravité est la plus forte et correspondent aux endroits où se trouvent les volcans, comme celui qui a modifié ses pôles. C’est grâce aux données collectées ces 16 dernières années par les missions spatiales Mars Global Surveyor (MGS), Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et la sonde 2001 Mars Odyssey (ODY) que cette carte est née.

A quoi va servir cette carte ? À de nombreuses choses, figurez-vous ! “Les cartes de gravité nous permettent de voir l’intérieur d’une planète, exactement comme quand un médecin fait une radio pour voir à l’intérieur du corps d’un patient. Cette nouvelle carte sera utile pour les prochaines missions d’exploration de Mars, parce qu’une meilleure compréhension des anomalies de sa gravité aident les responsables des missions à mieux placer leurs vaisseaux dans l’orbite de Mars. En plus, l’amélioration de la résolution de notre carte nous aidera à comprendre la formation des régions de cette planète, qui est encore un grand mystère”, a déclaré Antonio Genova du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour leurs recherches, les scientifiques utilisent déjà cette carte, qui leur permettra aussi de calculer l’épaisseur exacte de la croûte martienne. Ils ont déjà prédit que 3 à 4 trillions de tonnes de dioxyde de carbone gelaient aux pôles Nord et Sud de la planète pendant l’hiver martien, ce qui représenterait 12 à 16% de la masse de son atmosphère.

À lire aussi
NASA, Opportunity patine sur Mars
À lire aussi
NASA, les meilleurs photos du Mars Reconnaissance Orbiter
À lire aussi
NASA, la fuite d'InSight est réparée !
À lire aussi
Mars, ses montagnes étaient des cratères remplis d’eau ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mars, une carte de la NASA pour mesurer sa gravité
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible