Planète Mars

La lune Phobos va bientôt mourir ?

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Que se passera-t-il lorsque Phobos, le plus grand satellite naturel de Mars, mourra ? Une nouvelle étude avance une théorie.

Si on vous dit que Mars ressemblera à Saturne dans un avenir lointain, vous nous croyez ? Non ? Et bien figurez-vous qu'une nouvelle recherche publiée dans Nature Geoscience a confirmé ce scénario en le considérant comme très probable. Donnons les détails de cette hypothèse. Sous l'effet de la gravité, la plus grande lune de Mars, Phobos, se rapproche inévitablement de la planète, c'est un fait. Ainsi, la lente aspiration pourrait engendrer, d'ici 20 à 40 millions d'années, la destruction du satellite naturel, déjà affaibli par des impacts stellaires et effrité par la gravité. Phobos se disloquerait donc avant de heurter l'atmosphère martienne.

Phobos, le satellite naturel de Mars

En conséquence de quoi, la destruction de la lune et la rotation de Mars entraîneraient la création d'un anneau autour de la planète. Composé d'un nuage de débris, cet anneau serait aussi dense que ceux de Saturne et, selon l'étude, entourerait Mars pendant une période d'environ 100 millions d'années. L'étude de cette migration permet d'avoir un aperçu de l'interaction entre les astres à l'origine de la formation du système solaire. Et pour en savoir plus, peut-être que les astronautes devant rejoindre Phobos en 2033, pourront faire des prélèvements et des analyses intéressants ? Mais bon, meltyDiscovery vous rappelle que, ça aussi, ce n'est qu'une hypothèse. Nous sommes cernés par des hypothèses !

À lire aussi
Mars, une atmosphère moins épaisse qu'on le croit
À lire aussi
NASA, où l'astronaute fera le premier pas sur Mars ?
À lire aussi
ESA, le robot d'ExoMars prêt à se rendre sur Mars ?
À lire aussi
NASA, l'atmosphère de Mars a été balayée par les vents solaires !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La lune Phobos va bientôt mourir ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible