Planète Mars

Mars, ses montagnes étaient des cratères remplis d’eau ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une nouvelle étude, les montagnes présentes sur la planète Mars étaient, en fait, des cratères remplis d’eau. On vous en dit plus.

On avance dans l’exploration martienne ! Quelques jours après la création d’une carte mesurant la gravité sur la planète rouge, c’est une étude portant sur ses montagnes qui vient d’être publiée. Selon celle-ci, les monts qu’on connaît aujourd’hui étaient, en fait, des cratères pleins d’eau et les vents martiens seraient les grands responsables de cette transformation. Pour leurs recherches, les scientifiques se sont penchés sur le cratère de Gale, où le rover Curiosity a atterri ainsi que sur d’autres points très hauts de Mars. Ils ont observé que le vent est, actuellement, la force dominante dans la géologie de la planète. On sait qu’il y a des montagnes sur Mars depuis les années 1970. Dernièrement, Curiosity a analysé la composition du mont Sharp. Les résultats montrent qu’il est fait de roches sédimentaires qui proviennent d’une accumulation de sédiments qui se sont déposés en couches. Ceux qu’on trouve au pied du cratère viennent de l’eau et ceux qu’on trouve à son sommet ont été amenés par le vent. Et bien, cette structure pourrait bien cacher quelque chose...

Le cratère de gale. En vert, le chemin parcouru par le rover Curiosity, qui a atterri dans la zone encerclée.

Pour avancer l’hypothèse que les monts ont été créés par les vents martiens, les chercheurs ont mené des expériences sur Terre. En effet, ils ont créé un mini cratère ressemblant à ceux sur Mars, l’ont rempli de sable humide et l’ont exposé au vent. Celui-ci faisait 30 cm de diamètre pour 4 cm de profondeur. Pendant que le vent soufflait sur les grains de sable et le déformait, ils ont pris quelques photos du “cratère”. Celui-ci a peu à peu changé de forme, passant par plusieurs stades d’érosion, pour finalement ressembler à un mont. Pour les chercheurs, le fait que les sédiments qu’on trouve au pied du mont Sharp aient été ramenés par l’eau et que ceux qu’on trouve à son sommet aient été amenés par le vent est une preuve de plus que Mars a été plus chaude et plus humide qu’elle ne l’est aujourd’hui. Un autre rover est actuellement en pleine exploration de la planète rouge : Opportunity. Le mois dernier, il a d'ailleurs un peu patiné en essayant de grimper une colline...

À lire aussi
NASA, Opportunity patine sur Mars
À lire aussi
Mars, une carte de la NASA pour mesurer sa gravité
À lire aussi
Mars, de l’eau ramenée par des astéroïdes ?
À lire aussi
NASA, Opportunity observe un tourbillon martien
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mars, ses montagnes étaient des cratères remplis d’eau ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible