Conquête spatiale

Mars provoque l'effritement de Phobos, un de ses satellites

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Phobos est la plus grande des deux lunes de Mars. Depuis 1977, les planétologues se demandaient d'où venaient les sillons à sa surface. Le coupable serait Mars lui-même !

La plus grosse lune de Mars n'est pas un objet spatial comme les autres. Les satellites Phobos ("la peur") et Deimos ("la terreur") doivent leurs noms aux jumeaux nés des amours de Mars et d'Aphrodite dans la mythologie grec. Phobos n'a pas de forme sphérique, mais des dimensions irrégulières de 27×21,6×18,8 kilomètres. La gravité à sa surface varie de 210% selon l'endroit où elle est mesurée. Les observations de la sonde européenne Mars Express en 2008 suggèrent que la structure de Phobos serait complexe. Sa surface comporterait une couche de régolithe d'une épaisseur d'environ 100 mètres. Son noyau serait un conglomérat peu dense de chondrite carbonée, un matériau pierreux avec une teneur en métal inférieure à 35%. Depuis 1977, les planétologues s'interrogeaient sur la présence de sillons à la surface de Phobos. Ces irrégularités mesurent en moyenne moins de 30 mètres de profondeur, pour 100 à 200 m de largeur et jusqu’à 20 kilomètres de long. Les astronautes espèrent débarquer sur Phobos en 2033 pour en apprendre plus.

Phobos photographié par la sonde Curiosity !

Jusqu'à présent, les astronomes pensaient que ces sillons résultaient de l’impact d’un petit corps céleste. Une équipe de chercheurs de la NASA remet en cause le modèle mathématique de cette hypothèse. Terry Hurdford de la NASA pense que les sillons sont, en fait, des fractures qui résultent de l'attraction martienne. Phobos se trouve à seulement 6 000 kilomètres d'altitude, ce qui en fait le satellite le plus proche d'une planète dans tout le système solaire. Si l'attraction terrestre craque la surface de la Lune, Phobos se rapproche pour sa part de Mars à raison de deux mètres par an. La planète rouge provoque l'effritement de son satellite. Les lois de la physique ne laissent pas beaucoup de chances de survie à Phobos. D'ici 30 à 50 millions d'années, ce petit objet spatial devrait passer sous la limite de roche, soit la distance minimale de survie pour un satellite. La force de l'attraction martienne devrait alors le disloquer.

À lire aussi
Pluton, des volcans de glace actifs sur la surface ?
À lire aussi
Luna 9, la recherche de la sonde perdue est en marche !
À lire aussi
La NASA découvre une exoplanète semblable à Vénus !
À lire aussi
SpaceX veut sa fusée réutilisable, comme Blue Origin
À lire aussi
Les comètes libèrent des nuages de gaz carboniques
À lire aussi
Lune, les mystères du système solaire résolus grâce aux astéroïdes ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mars provoque l'effritement de Phobos, un de ses satellites
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible