Mars One critiqué par le MIT

Ecrit par

Le projet Mars One a été grandement critiqué par deux scientifiques du MIT au cours d’un débat, révélant les failles du projet et l’impossibilité de sa réalisation d’ici 2027.

Il semblerait que la mission racontée dans le film "The Martian" où Matt Damon survit seul sur Mars ne soit pas prête à se réaliser. Le seul espoir d’une mission prochaine était le projet "Mars One". Sydney Do et Andrew Owens sont deux scientifiques du MIT (Massachussetts Institute of Technologies) et le duo a publié il y a quelques mois une étude révélant les failles techniques du projet de colonisation martienne. Dans une tentative de redorer le blason du projet privé, le PDG de Mars One Bas Lansdorp et un de ses conseillers techniques Barry Finger de la société Paragon ont accepté de participer à un débat à l’Université Catholique d’Amérique à Washington D.C. Celui-ci traitait de la réelle faisabilité de Mars One. Si la démarche était sincère, les arguments des deux entrepreneurs ont été anéantis les uns après les autres par les chercheurs.

Mars One critiqué par le MIT

En effet, selon Dwayne Day, un journaliste scientifique pour la revue The Space Review qui avait assisté au débat : "Le coût de Mars One de 6 milliards de Dollars est basé sur de fausses présomptions et des données erronées, cela n’est pas réaliste du tout, mais Mars One utilise quand même ce prix annoncé comme un argument de vente auprès des investisseurs". Il a également été noté que les technologies qui seront utilisées pendant la mission n’existent pas encore, comme la maison du futur. A l’heure actuelle, si le projet restait dans cet état, les astronautes pourraient à peine survivre 68 jours sur la planète rouge. Finalement, la raison de "l’acharnement" s’explique assez simplement : à vouloir trop attirer l’attention sur lui, le projet pourrait faire de nombreux déçus et ainsi laisser un mauvais souvenir lorsque d’autres organismes plus sérieux comme la NASA tenteraient eux aussi l’aventure martienne. Mars One, vous y croyez?

Source : http://www.iflscience.com/space/mars-one-torn-shreds-mit-debate