Conquête spatiale

Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ? 

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En 2012, un énorme nuage a été observé pendant plusieurs jours au-dessus de la surface martienne. L’ESA a peut-être compris d'où il venait : du Soleil !

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques ont repéré, à plusieurs reprises, un nuage géant à la surface de Mars, à 250 km d’altitude très exactement. En 2012, des astronomes amateurs l’ont encore observé pendant plusieurs jours. Il recouvrait une zone d’au moins 500 000 km. On a d’abord pensé à une tempête de sable martienne, mais les chercheurs n’étaient pas convaincus. On sera bientôt fixés, car l’Agence spatiale européenne, dont la mission Exomars est partie pour la planète rouge, a peut-être percé le mystère ! On sait qu’il s’est formé en 9 heures et qu’il a disparu au bout du 10ème jour. Mais comment est-il arrivé là ? Selon les scientifiques de la mission Mars Express, ce drôle de nuage n’a pas été formé par le climat de la planète, mais par le Soleil.

Une éjection de masse coronale qui s'est produite en août 2012

En fait, celui-ci se trouvait dans l’ionosphère où l’atmosphère de Mars est en contact avec les particules chargées de notre astre. Il semble s’être formé en même temps qu’une éjection de masse coronale a eu lieu. C’est une bulle de plasma produite dans la couronne solaire, liée à une éruption solaire. Contrairement à la planète rouge, la Terre possède un champ magnétique global, un sacré bouclier qui la protège de ces tempêtes. C’est même grâce à lui qu’on est tous là aujourd’hui ! Dans le cas de Mars, c’est donc une de ces éjections qui aurait provoqué un changement dans le climat spatial, une hausse du débit de fuite de plasma et, finalement, la formation de ce nuage géant observé plusieurs fois sans être jamais compris. Bien sûr, il faudra d’autres études pour considérer ce mystère totalement élucidé, mais les scientifiques semblent être sur la bonne piste.

À lire aussi
Suivez les astronautes de la NASA sur Snapchat !
À lire aussi
D'énormes éruptions solaires à l’origine de la vie sur Terre ?
À lire aussi
Pluton, une visite à 360° en vidéo !
À lire aussi
NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !
À lire aussi
Une vitre cassée sur l'ISS !
À lire aussi
Extraterrestres, les exoplanètes trop chaudes pour être habitables ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ? 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible