Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ? 

Ecrit par

En 2012, un énorme nuage a été observé pendant plusieurs jours au-dessus de la surface martienne. L’ESA a peut-être compris d'où il venait : du Soleil !

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques ont repéré, à plusieurs reprises, un nuage géant à la surface de Mars, à 250 km d’altitude très exactement. En 2012, des astronomes amateurs l’ont encore observé pendant plusieurs jours. Il recouvrait une zone d’au moins 500 000 km. On a d’abord pensé à une tempête de sable martienne, mais les chercheurs n’étaient pas convaincus. On sera bientôt fixés, car l’Agence spatiale européenne, dont la mission Exomars est partie pour la planète rouge, a peut-être percé le mystère ! On sait qu’il s’est formé en 9 heures et qu’il a disparu au bout du 10ème jour. Mais comment est-il arrivé là ? Selon les scientifiques de la mission Mars Express, ce drôle de nuage n’a pas été formé par le climat de la planète, mais par le Soleil.

Mars, le mystérieux nuage vient du Soleil ? 

En fait, celui-ci se trouvait dans l’ionosphère où l’atmosphère de Mars est en contact avec les particules chargées de notre astre. Il semble s’être formé en même temps qu’une éjection de masse coronale a eu lieu. C’est une bulle de plasma produite dans la couronne solaire, liée à une éruption solaire. Contrairement à la planète rouge, la Terre possède un champ magnétique global, un sacré bouclier qui la protège de ces tempêtes. C’est même grâce à lui qu’on est tous là aujourd’hui ! Dans le cas de Mars, c’est donc une de ces éjections qui aurait provoqué un changement dans le climat spatial, une hausse du débit de fuite de plasma et, finalement, la formation de ce nuage géant observé plusieurs fois sans être jamais compris. Bien sûr, il faudra d’autres études pour considérer ce mystère totalement élucidé, mais les scientifiques semblent être sur la bonne piste. Et vous, pensez-vous que les éjections de masse coronale peuvent provoquer la formation de nuage dans l’atmosphère de Mars ?

Source : ESA, Wikipedia