Planète Mars

Mars, le méthane détecté par la NASA vient des comètes ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La recherche de Martiens est devenue une priorité pour les scientifiques de la NASA. Mais, selon l’un deux, les extraterrestres ne seront pas là pour nous accueillir quand nous atterrirons sur Mars.

Vous avez peut-être remarqué, la planète Mars nous fascine ces temps-ci. Et quand je dis nous, je ne parle pas que de nous, à la rédac’ ce meltyDiscovery. La NASA a envoyé de nombreuses sondes pour aller inspecter la planète de près, l’ESA (Agence Spatiale Européenne), elle, s’intéresse à son atmosphère. Même Les Simpson veulent fouler la poussière rouge. Et pour cause, notre chère voisine ressemble beaucoup à notre planète. Et si il y a pu avoir de la vie sur Terre, pourquoi n’y en aurait-il pas sur Mars ? Surtout que, maintenant, nous savons qu’elle a abrité des cours d’eau. Du coup, nous cherchons tant bien que mal des Martiens, même s’il ne s’agit que de bactéries, on n’est pas difficiles. Pour le moment, la chose la plus proche que nous avons réussi à détecter, c’est du méthane.

Mark Watney serait donc vraiment tout seul sur Mars ?

La planète connaît de nombreux pics de méthane et ces derniers ne correspondent pas à la saisonnalité de Mars. Sur Terre, le méthane vient des organismes biologiques, la vie, quoi. Mais ce gaz peut également provenir d’une activité géologique. C’est en tout cas ce qu’on pensait jusqu’à maintenant. Mais une nouvelle étude de la NASA semble proposer un nouveau scénario. Et si le méthane venait d’une pluie de météorites (vous savez, les résidus laissés par des comètes) ? Selon Marc Fries et ses collègues, la planète Mars a traversé de nombreux champs de météorites. Ces dernières auraient pu, en entrant dans l’atmosphère, contaminer la planète rouge. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette théorie. Michael Mumma, l’un de ses collègues, a déclaré que les pics de méthane sont rares comparés au nombre de météores qui entrent en contact avec Mars. Seul la mission ExoMars peut nous en dire plus. Il va donc falloir être patient.

À lire aussi
Mars, une carte de la NASA pour mesurer sa gravité
À lire aussi
ESA, ExoMars se dirige vers la planète Mars !
À lire aussi
NASA, les meilleurs photos du Mars Reconnaissance Orbiter
À lire aussi
NASA, la fuite d'InSight est réparée !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Mars, le méthane détecté par la NASA vient des comètes ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible