Planète Mars

Mars, la NASA découvre de l'oxygène dans son atmosphère

Anne-Sophie Laiguillon

Des traces d’oxygène ont été détectées dans l’atmosphère de la planète Mars. Ça ne veut pas dire qu’on peut faire nos valises pour changer de planète, mais cette découverte a son importance.

Mais qu’est-il arrivé à la planète Mars ?! Les scientifiques sont tous d’accord pour dire que cette planète froide et désertique était bien plus chaleureuse il y a quelques millions d’années. On suppose que les vents solaires ont attaqué l’atmosphère de Mars au moment où son champ magnétique a cédé. Mais bon, ce ne sont que des hypothèses. Tout ce que nous savons pour le moment, c’est que jadis elle possédait une atmosphère plus épaisse, de l’eau liquide possiblement bouillante et de l’oxygène ? Ce week-end, la NASA a dévoilé une étude réalisée par sa mission SOFIA. Cette étude suggère qu’il y aurait de l’oxygène dans l’atmosphère martienne. Attention, nous ne parlons ici que d’atomes. L’oxygène se trouverait dans la mésosphère (haute atmosphère) de la planète rouge et serait en très petite quantité.

La planète Mars n'a pas toujours été aussi désertique

SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) est un télescope infrarouge présent à bord d’un avion qui analyse la composition des corps célestes dans et en dehors de notre système solaire. Ce n’est pas la première fois que nous détectons de l’oxygène sur Mars, mais ça fait plusieurs dizaines d’années qu’on n’en a pas trouvé. Même si la quantité découverte est infime, elle va tout de même nous aider à en savoir plus sur l’évolution de Mars. Les atomes d’oxygène ont une influence sur la rapidité à laquelle l’atmosphère martienne s'échappe dans l’espace. On pourra peut-être bientôt savoir si les martiens ont décidé de quitter la planète Mars il y a plusieurs millions d’années pour venir construire des pyramides sur Terre. Pour le moment, nous ne savons pas si cet oxygène a été créé par des procédés chimiques dans l’atmosphère ou par une vie martienne. Mais peut-être que SpaceX aura bientôt la réponse à toutes nos questions.

Planète Mars, l’ESA reporte ExoMars à 2020
Mars, de l’eau ramenée par des astéroïdes ?
Des extraterrestres sur Mars, l’eau la plus bleue du monde et un alligator géant en Floride, le résumé de la semaine
Mars, de l’eau bouillante à la surface ?

Mars, la NASA découvre de l'oxygène dans son atmosphère