Mars, la NASA confirme la présence d'eau liquide sur la planète

La NASA vient tout juste de dévoiler que la planète Mars présente bien des traces d'eau liquide salée à sa surface.
LaNASA nous avait promis une découverte majeure au sujet de Mars aujourd'hui, et chose promis chose due à 17h30 lors de la conférence de presse exceptionnelle organisée par l'agence américaine. Comme il avait été envisagé c'est bien la question de la présence d'eau liquide sur Mars qui a été abordée. Les chercheurs présents lors de la conférence de presse ont rappelé que les recherches de Curiosity sur Mars ont permis d'établir que la planète rouge ressemblait beaucoup à la Terre. Mars n'est donc pas la planète aride que l'on s'est longtemps représenté. En effet, Jim Green, Directeur des Science Planètaire de la NASA, a expliqué que "dans certaines circonstances de l'eau sous forme liquide a été détectée sur Mars". Cela fait seulement quatre ans que la NASA a été capable d'observer des signes de présence d'eau liquide, qui coulerait à la surface de la planète rouge.
"Under certain circumstances, liquid water has been found on Mars" - Jim Green, NASA Planetary Science Directorhttps://t.co/MvErxberG3
— NASA (@NASA) 28 Septembre 2015
Les étranges traces noires repérées à la surface de Mars ont en effet été confirmées comme étant la marque d'un passage d'eau liquide sur la planète rouge. "Ces traces noirs se forment à la fin du printemps, prennent leur ampleur l'été avant de disparaître à l'automne" précise Jim Green. Cette découverte est majeure car elle prouve que la vie sur Mars pourrait être possible. L'environnement martien ne serait donc pas aussi hostile qu'on avait pu l'envisager. C'est très précisément de l'eau liquide salée qui a pu être identifiée à la surface de Mars. Michael Meyer, scientifique à la tête du programme d'exploration de Mars à préciser que " plus on étudie Mars, plus on en apprend sur la façon dont la vie a pu exister et sur où se situent les ressources pour permettre à la vie d'exister dans le futur". Les résultats présentées lors de cette conférence de presse font l'objet d'un rapport complet publié par Nature Geoscience. meltyDiscovery revient très vite vers vous pour vous en dire plus sur cette découverte fondamentale.