Mars, découvrez le monde de Curiosity en vidéo !

Ecrit par

Visiter Mars comme si vous y étiez ? C’est possible, grâce à la nouvelle vidéo interactive partagée par la NASA et prise par le rover Curiosity !

Après nous avoir emmenés sur la dune de Namib, Curiosity nous fait un joli cadeau en cette fin de semaine, celui d’une vidéo interactive d’une zone qu’on ne connaît pas encore de la planète Mars ! En effet, la NASA a publié un panorama à 360° de la planète rouge à partir de dizaines d’images prises le 4 avril dernier sur le plateau Naukluft, situé à l’intérieur du cratère Gale. Curiosity a quitté le mont Sharp à la fin du mois de mars pour grimper sur ce plateau assez abrupt qu’on peut découvrir de manière super réaliste. À droite, à gauche, on peut tout voir, de près comme de loin et le résultat est bluffant ! On vous laisse essayer.

Vous aussi, vous avez eu l’impression de grimper le Mont Blanc sur Google Maps ? Bon, le paysage n’est pas le même, on vous l’accorde… Lors de sa visite du plateau Naukluft, Curiosity a pu collecter des données sur son sol. Selon la NASA, le grès, une roche composée de grains de sable, est recouvert d’épaisses couches de sable qui a été balayé par les vents martiens. Cela laisse à croire que ces dépôts se sont formés à une époque où la planète était plus sèche. Vous l’aurez compris, les couches géologiques de cette région de Mars intéressent les scientifiques ! Le rover explore la planète rouge depuis 2012 pour tenter de savoir si elle possède ou a possédé des conditions environnementales favorables au développement de la vie. Il devrait être remplacé en 2020. En attendant, il peut continuer de nous envoyer ce genre de cartes postales ! Pensez-vous que Curiosity parviendra à savoir s’il y a eu de la vie sur Mars ?

Source : NASA, sciences et avenir