Mars, Curiosity découvre un rocher ressemblant à de la glace ?

Alors que notre amie Curiosity remplissait son devoir quotidien en sondant et en parcourant la planète Mars, les scientifiques ont découvert sur un cliché une roche tout à fait intéressante. De visu, le rocher serait le résultat d'un écoulement de fluide. meltyDiscovery va vous en dire un peu plus sur cette découverte
Les scientifiques ont comparé cette roche à une crème glacée de type “sandwich à la crème”, pourquoi ? Un peu de biologie va nous aider à comprendre. La roche est, en son milieu, d’une couleur claire spécifique à l’écoulement d’un fluide (au vu de l’aspect du rocher), et sombre sur les extérieurs. Selon le principe de superposition géologique, cette disposition permet de conclure que la sédimentation, agglomérat de résidus fossilisés, de la roche centrale est postérieure à la sédimentation des roches sombres. Je vous entends déjà : “Très bien, mais en quoi cela fait-il avancer le schmilblick ?”. Pour pouvoir répondre, il est nécessaire de revenir quelques temps en arrière.
Lorsque Curiosity a découvert que Mars avait accueilli un lac soumis à des courants, les scientifiques ont déterminé une date approximative de vie au lac grâce aux sédiments, caractéristiques de l’environnement de l’époque . La nouvelle veine de couleur claire met donc en lumière de nouveaux sédiments d’une époque beaucoup plus récente. Le fluide, cause de la couleur de la veine minérale centrale, contient des minéraux spécifiques qui permettront, après étude, de dresser les caractéristiques environnementales indispensables à la compréhension de l’histoire de mars. C’est, par conséquent, une découverte importante ! Après la potentielle découverte de méthane et d’éléments organiques et un selfie martien sympathique, meltyDiscovery espère donc des nouveautés dans le dossier Curiosity.