Makémaké, une Lune pour la planète naine !

Grâce aux observations faites par le télescope Hubble, les scientifiques ont découvert que la planète naine Makémaké possédait une Lune. On vous en dit plus !

C’est qu’on en trouve, des choses, dans la ceinture de Kuiper ! Bon, on vous l’accorde, la 9ème planète n’est encore qu’une hypothèse. Mais la découverte faite grâce aux observations du télescope spatial Hubble dont on va vous parler est bien réelle. Elle concerne Makémaké, la 3ème plus grande planète naine connue, détectée en 2005. Jusqu’à maintenant, on la croyait seule. En fait, elle possède une Lune et on ne l’avait jamais vue ! C’est Alex Parker, un planétologue américain, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Il a même partagé une photo. Celle-ci a été surnommée MK 2 en attendant de lui trouver un autre nom. Elle tournerait autour de Makémaké à une distance de 21 000 km. Mais alors, pourquoi apprend-on qu’elle a une Lune 11 ans après sa découverte ?

En fait, celle-ci est très petite puisqu’elle mesure seulement 160 km de diamètre. “Ce n’est pas que la lune était trop faiblement lumineuse, mais elle était timide. C’est presque comme si elle se cachait”, explique Alex Parker. Sa révolution durerait environ 12 jours et Makémaké réfléchit beaucoup la lumière. De la Terre, il est donc difficile d’apercevoir MK 2. Quant à la planète naine, qui est recouverte de glace, sa surface ressemble à celle de Pluton sur laquelle la NASA a justement trouvé des collines de glace. Cette découverte devrait permettre aux scientifiques de calculer précisément sa masse. On ne connaît pas encore très bien la forme de l'orbite de MK 2, mais si elle est allongée, cela veut dire que Makémaké l'a capturée alors qu’elle était “en liberté” dans la ceinture de Kuiper. En revanche, si son orbite est circulaire, alors cette lune a probablement été formée de la même manière que les 5 satellites de Pluton, c’est-à-dire il y a très, très longtemps et par un énorme impact. Suite au prochain épisode ! Selon vous, comment cette Lune a-t-elle été formée ?

Source : Cornell University, Discovery News, Wikipedia