Conquête spatiale

Makémaké, une Lune pour la planète naine !

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Grâce aux observations faites par le télescope Hubble, les scientifiques ont découvert que la planète naine Makémaké possédait une Lune. On vous en dit plus !

C’est qu’on en trouve, des choses, dans la ceinture de Kuiper ! Bon, on vous l’accorde, la 9ème planète n’est encore qu’une hypothèse. Mais la découverte faite grâce aux observations du télescope spatial Hubble dont on va vous parler est bien réelle. Elle concerne Makémaké, la 3ème plus grande planète naine connue, détectée en 2005. Jusqu’à maintenant, on la croyait seule. En fait, elle possède une Lune et on ne l’avait jamais vue ! C’est Alex Parker, un planétologue américain, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Il a même partagé une photo. Celle-ci a été surnommée MK 2 en attendant de lui trouver un autre nom. Elle tournerait autour de Makémaké à une distance de 21 000 km. Mais alors, pourquoi apprend-on qu’elle a une Lune 11 ans après sa découverte ?

En fait, celle-ci est très petite puisqu’elle mesure seulement 160 km de diamètre. “Ce n’est pas que la lune était trop faiblement lumineuse, mais elle était timide. C’est presque comme si elle se cachait”, explique Alex Parker. Sa révolution durerait environ 12 jours et Makémaké réfléchit beaucoup la lumière. De la Terre, il est donc difficile d’apercevoir MK 2. Quant à la planète naine, qui est recouverte de glace, sa surface ressemble à celle de Pluton sur laquelle la NASA a justement trouvé des collines de glace. Cette découverte devrait permettre aux scientifiques de calculer précisément sa masse. On ne connaît pas encore très bien la forme de l'orbite de MK 2, mais si elle est allongée, cela veut dire que Makémaké l'a capturée alors qu’elle était “en liberté” dans la ceinture de Kuiper. En revanche, si son orbite est circulaire, alors cette lune a probablement été formée de la même manière que les 5 satellites de Pluton, c’est-à-dire il y a très, très longtemps et par un énorme impact. Suite au prochain épisode !

À lire aussi
Mars One, village lunaire, les principaux projets spatiaux des 10 prochaines années
À lire aussi
Système solaire, découverte d’une comète-astéroïde unique !
À lire aussi
Le CNES lance le satellite Microscope pour tester Einstein
À lire aussi
Cérès, le cratère Haulini créé par un impact ?
À lire aussi
Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !
À lire aussi
Extraterrestres, découverte de 3 planètes potentiellement habitables !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Makémaké, une Lune pour la planète naine !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible