Madagascar, une baleine très rare filmée pour la première fois !

Ecrit par

Le Rorqual d'Omura est une espèce extrêmement rare. Une équipe de scientifiques a filmé les premières images de quelques spécimens vivants, au large de Madagascar.

Ces images très rares sont les toutes premières. Le Rorqual d'Omura (Balaenoptera omurai) n'a jamais beaucoup cherché la lumière des projecteurs. Depuis sa découverte en 2003 par une équipe de chercheurs japonnais, ce mammifère marin n'avait été observé que deux fois. Et encore, il ne s'agissait que d'individus échoués sur les plages australiennes. Une équipe du New England Aquarium and Woods Hole Oceanographic Institution a tourné les premières images de quelques spécimens vivants au large de l'île de Madagascar (Océan Indien). "Depuis quelques années, il y a eu quelques signalements. Jusqu'ici, aucun Rorqual d'Omura n'avait été reconnu avec certitude. C'était, à chaque fois, dans des régions isolées. De plus, cet animal est assez petit. Il ne produit pas de souffle visible de loin" explique le chercheur Salvatore Cerchio, qui a participé au tournage. Génétiquement très proche de la baleine bleue, le Rorqual d'Omura est deux fois plus petit. Il mesure entre 10 et 12 mètres de long. Sa vie n'avait jamais été filmée comme ici celle de sa cousine.

Madagascar, une baleine très rare filmée pour la première fois !

Les scientifiques ignorent pratiquement tout de son comportement et de sa répartition dans les océans du globe. Cette première rencontre est donc d'une importance capitale pour mieux connaître cette espèce. Les chercheurs du New England Aquarium ont décompté au moins 25 individus, dont plusieurs mères avec leur petit. "Quand nous avons clairement vu que la mâchoire droite était blanche alors que celle de gauche était noire [signe distinctif du Rorqual d'Omura, NDLR] nous avons compris que nous tenions quelque chose d'exceptionnel. Nous étions très surpris, car les Rorquals d'Omura ne sont pas censés vivre dans cette partie de l'Océan Indien. Nous croyions que cette espèce était endémique de l'Ouest de l'Océan Pacifique, près de la Thaïlande et des Philippines" a déclaré Salvatore Cerchio. Le Rorqual d'Omura n'a jamais été observé en train de sauter hors de l'eau comme cette baleine à bosse. Il réserve probablement d'autres surprises aux chercheurs. Avez-vous déjà vu nager une baleine ?

Source : Huffington Post