La vie des animaux

Madagascar, trois nouvelles espèces de primates découvertes

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les lémuriens sauvages ne vivent qu'à Madagascar. Les plus petits d'entre eux sont difficiles à repérer. Les scientifiques ont découvert trois nouvelles espèces !

Ce n'est pas un secret, les lémuriens sauvages sont difficiles à observer. Ils doivent leur nom à leur caractère farouche, puisque les lémures sont des fantômes dans la mythologie romaine. L'obstination des scientifiques a cependant fini par payer. Les biologistes ont découvert trois nouvelles espèces de ce petit primate. Ils appartiennent au genre Microcebus, qui regroupe les 24 plus petites espèces de lémuriens. La découverte de ce lémurien nain est en événement assez rare pour faire sensation. Ces animaux nocturnes possèdent de grands yeux, pourvus d'une rétine hyper-sensible à la lumière. Ils sont végétariens et insectivores. Un humain inattentif pourrait facilement ne pas les remarquer. Ces primates ne mesurent pas plus de 12 centimètres de long, pour une queue de 15 centimètres. Poids-plumes, ils atteignent vaillamment les 90 grammes.

Ce nouveau petit lémurien a été baptisé Microcebus ganzhorni.

Plus délicat encore, seules les analyses génétiques permettent de déterminer avec certitudes l'espèce de ces mini-lémuriens. "Nous avons utilisé de nouvelles méthodes génétiques pour différencier les spécimens, et prouver qu'ils appartiennent à trois nouvelles espèces de lémuriens. Connaître la répartition géographique exacte de ces espèces est indispensable pour définir avec efficacité des zones protégées. De plus, ces nouvelles informations nous permettent de mieux comprendre l'évolution de la biodiversité à Madagascar" explique Peter Kappeler, du German Primate Center. Madagascar abrite de nombreuses espèces rares et uniques, comme ces deux petites grenouilles. La première nouvelle espèce a été baptiséé Microcebus ganzhorni, du nom du professeur Jörg Ganzhorn de l'université de Hamburg (Allemagne). Il était très investi dans la protection des lémuriens dans les années 1990. La deuxième espèce Microcebus manitatra vit au sud-ouest, et la troisième Microcebus boraha sur l'île Sainte Marie, au nord-est de Madagascar.

À lire aussi
Forêt amazonienne, 1820 espèces animales découvertes dans une région inconnue ! (Photos)
À lire aussi
La fourmi électrique est la plus dangereuse du monde !
À lire aussi
Le Livre de la jungle 2016 nous a sauvagement bluffés, voici notre critique
À lire aussi
Chine, 25 tonnes de poissons disparaissent dans un énorme trou (Vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Madagascar, trois nouvelles espèces de primates découvertes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible