Planète Terre

Madagascar, les forêts épineuses sont en danger

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

À Madagascar, les forêts épineuses abritent une vie sauvage d’une richesse incomparable. Elles disparaissent à cause de la déforestation et de la production du charbon de bois.

La région dont on va vous parler est très peu connue. Il s’agit des fourrés épineux du sud de Madagascar, une écorégion terrestre du Fonds mondial pour la nature (WWF), c’est-à-dire une subdivision qui reflète la répartition complexe de la faune et de la flore. Son sol est très pauvre, les précipitations irrégulières et faibles. On y trouve pourtant d’innombrables espèces végétales sur 44 000 km² au sud-ouest du pays. C’est un endroit unique, mais surtout hyper important pour la survie des populations aux alentours. Comme nous l’apprend Charlie Gardner dans The Conversation, cet environnement est malheureusement en train de disparaître. Première responsable, la déforestation due à l’agriculture itinérante fait des ravages. Ensuite, il faut blâmer le charbon de bois, qui procure presque 90% de l’énergie de cuisson aux habitants. Et oui, c’est grâce à cette énergie qu’ils dégustent quasiment tous leurs repas ! Or la production de charbon de bois implique de sacrifier les arbres des forêts épineuses.

Les lémuriens sont très nombreux dans les forêts épineuses de Madagascar

Les conséquences commencent à se faire sentir. En particulier dans la forêt de Ranobe, située entre deux fleuves, et qui abrite de nombreux lémuriens. D’ailleurs,trois nouvelles espèces de primates ont été découvertes sur l’île de Madagascar. Cette zone est protégée depuis peu, mais prise d'assaut par d’anciens agriculteurs et pêcheurs reconvertis dans la production de charbon de bois. Ils sont des centaines à avoir intégré cette industrie illégale, faute d’avoir trouvé un autre travail. Les ex-fermiers ne pouvaient plus vivre de leurs récoltes et les filets des pêcheurs revenaient trop souvent vides. La forêt est une sorte de "plan B" sûr, mais plus pour longtemps à cause du changement climatique et de l'activité humaine. La situation est plus stable plus au Sud de l’île, où deux nouvelles espèces de grenouilles ont été découvertes. Le gouvernement malgache s'implique depuis 10 ans pour trouver des solutions. Il a créé plusieurs réserves au sein même des fourrés épineux. Chez meltyDiscovery, on espère que le cri d'alarme de Charlie Gardner, qui a travaillé avec WWF, sera entendu.

À lire aussi
Planète Terre, le réchauffement climatique perturbe la dérive des pôles
À lire aussi
France, pourquoi les rivières et fontaines sont devenues vertes le 25 avril ?
À lire aussi
Jet Capsule, des maisons bateaux en forme d’aliens !
À lire aussi
Pérou, le mystère des trous de Nazca élucidé depuis l’espace !
À lire aussi
Rendez-vous en terre inconnue, réchauffement climatique et The Island, le résumé de la semaine
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Madagascar, les forêts épineuses sont en danger
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible